Monde

Le fils de Christine Lagarde est tombé dans le piège des cryptomonnaies

© Roessler Boris/DPA/ABACA - Christine Lagarde, à Francfort (Allemagne), le 14 septembre dernier.

La présidente de la Banque centrale européenne, qui avait prévenu son fils que les cryptomonnaies étaient un mauvais investissement, a raconté qu'il avait perdu "environ 60%" de la somme qu'il avait investie dans ces actifs, raconte Reuters, vendredi 24 novembre.

Connues pour être un investissement risqué, les cryptomonnaies ont fait une nouvelle victime en la personne d'un des fils de Christine Lagarde, rapporte Reuters. Vendredi 25 novembre, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE) a confié à l'agence de presse britannique que son fils avait "presque" perdu la totalité de ses investissements dans les cryptomonnaies. "Il m’a royalement ignorée, ce qui est son droit", a-t-elle regretté, alors qu'elle lui avait plusieurs fois déconseillé de placer son argent dans ces actifs, dont le Bitcoin est le plus connu.

L'ancienne ministre de l'Économie n'a pas précisé lequel de ces deux fils, tous deux âgés d'une trentaine d'années, était concerné par la mésaventure, note Le Parisien. "Quand j’ai eu une discussion avec lui à ce sujet, il a admis à contrecœur que j’avais raison", a-t-elle poursuivi. Si la somme n'était pas démesurée, à en croire l'ancienne directrice du Fonds monétaire international (FMI), elle représente tout de même "environ 60%" de l'argent qu'il avait décidé d'investir.

"Cela ne vaut rien"

Christine Lagarde avait déjà fait part de son grand scepticisme vis-à-vis de ce type d'investissements. "J'ai toujours dit que les cryptomonnaies sont des actifs hautement spéculatifs et très risqués. Ma très humble évaluation est que cela ne vaut rien. Ça ne repose sur rien, il n'y a pas d'actifs sous-jacents pour agir comme un ancrage de sécurité", avait-elle déclaré en mai 2022, dans des propos rapportés par le média américain Politico.

publié le 25 novembre à 17h10, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux