Monde

Le "Adidas Golden Ball" de Diego Maradona bientôt vendu aux enchères

© Photo Sharifulin Valery/Tass/ABACA

Le trophée, reçu par le célèbre footballeur Diego Maradona après la Coupe du monde de 1986, va être vendu le 6 juin prochain, relate Le Parisien.

Avis aux aficionados de football et aux collectionneurs : le "Adidas Golden Ball", célèbre trophée remis en 1986 au non moins célèbre joueur de football argentin Diego Maradona, décédé en 2020, va être vendu aux enchères, le 6 juin prochain, par la maison parisienne Aguttes, racontent nos confrères du Parisien. Un "morceau de l’histoire du football, peut-être le plus beau de ce sport, unique", s’extasie François Thierry, expert sport de la maison Aguttes dans un communiqué.

Le trophée avait récompensé Diego Maradona au titre de meilleur joueur de la Coupe du monde de football de 1986, qui s’était tenue au Mexique et que le footballeur avait remporté pour son pays, l’Argentine. La compétition avait été marquée par le but le plus controversé de Maradona, qui avait semblé frapper la balle de la tête, mais s’était en fait aidé de sa main. "La main de Dieu", avait déclaré le joueur à l’issue du match de quart de finale, remporté contre les Anglais.

Un trophée marqué par l’usure du temps

Le trophée "Adidas Golden Ball" avait été remis au footballeur en novembre 1986 lors d’une cérémonie au Lido, à Paris. Le trophée reprend les motifs du ballon "Azteca" de la marque Adidas, qui avait été utilisé pendant la Coupe du monde. Le trophée, qui fait environ 28 centimètres de haut et pèse environ 4 kg selon la maison d’enchères, comporte des traces de frottement et d’usure. La plaque nominative au nom de Diego Maradona est manquante. Attention, si vous voulez participer aux enchères, une caution de 150 000 euros vous sera demandée…

publié le 8 mai à 11h39, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux