Monde

Découverte macabre : un couple plaide coupable après la découverte de près de 200 corps dans une maison funéraire dans le Colorado

© Middle East Images/ABACA

Comme le rapporte Le Parisien, les propriétaires d’une maison funéraire dans le Colorado, Jon et Carie Hallford, ont admis avoir maltraité près de 200 cadavres, révélant une arnaque sordide menée durant plusieurs années.

Une découverte macabre a secoué la petite ville de Penrose, dans le Colorado (États-Unis), en octobre 2023, lorsque 191 corps en décomposition ont été retrouvés dans une maison funéraire locale, relate Le Parisien. Jon et Carie Hallford, les propriétaires de l’établissement The Return to Nature, ont plaidé coupable vendredi pour maltraitance de cadavres, une affaire qui a révélé des pratiques frauduleuses et profondément troublantes.

Tout commence par des plaintes répétées des voisins de la maison funéraire, gênés par une odeur nauséabonde. Alertée, la police découvre des centaines de corps entreposés dans des conditions indignes, certains en état avancé de décomposition. L’établissement proposait des services « écologiques » d’inhumation, autorisés dans le Colorado à condition que les dépouilles soient enterrées dans les 24 heures ou conservées dans une morgue réfrigérée.

Cependant, les Hallford n’honoraient aucune de ces obligations. Les familles endeuillées payaient pour des incinérations ou des enterrements qui n’avaient jamais lieu. À la place, les corps étaient conservés dans la maison funéraire, et des urnes contenant du béton sec étaient parfois remises aux proches en guise de « cendres ».

Une fraude à grande échelle et une condamnation imminente

Sur une période de quatre ans, cette macabre arnaque a rapporté plus de 130 000 dollars au couple. En outre, les Hallford ont également détourné plus de 800 000 dollars de fonds fédéraux destinés à l’aide liée à la pandémie de Covid-19.

« L’impact sur les familles concernées est immense », a déclaré Michael Allen, procureur du 4e district judiciaire, qui a dénoncé une violation flagrante de la confiance des familles et de la dignité des défunts.

Les Hallford ont plaidé coupable pour 191 chefs d’accusation de maltraitance de cadavres. Jon Hallford encourt jusqu’à 20 ans de prison, tandis que Carie Hallford pourrait être condamnée à une peine comprise entre 15 et 20 ans. Leur sentence sera prononcée le 18 avril prochain.

publié le 24 novembre à 09h31, Orane Guisset

Liens commerciaux