Monde

Italie : les autorités tentent d’agir face aux “inondations du siècle” en Emilie-Romagne

Des pluies torrentielles s’abattent sur la région d’Emilie Romagne (Italie) depuis le week-end dernier. Les autorités se mobilisent alors que le bilan humain s’alourdit de jour en jour.

La région d’Emilie Romagne, dans la partie nord de l’Italie, est victime depuis plusieurs jours des “inondations du siècle”. Le déluge a débuté il y a bientôt une semaine et d’immenses zones agricoles ont été noyées sous les eaux, des villages ont été ravagés par des crues, des ponts se sont effondrés et plusieurs centaines de routes se sont affaissées. Près de 300 glissements de terrain avaient été recensés sur la fin de semaine, rapporte France info.

L’alerte rouge météo reste en vigueur ce week-end dans la région et les communes les plus exposées ont été évacuées. Au total, 15 000 habitants ont dû quitter leur domicile, la moitié ayant été hébergés dans des centres d’accueil de la Croix-Rouge ou de la protection civile.

Les maires de la région se mobilisent

Il est tombé en quelques heures jusqu’à six mois de pluie. “C’est la fin du monde”, a écrit Gian Luca Zattini, maire de Forli, sur Facebook. Les maires de la région se sont mobilisés et ont appelé leurs concitoyens à ne pas prendre la voiture et à se réfugier en altitude. Ils “ne doivent aller dans des caves ou sous-sols sous aucun prétexte et éviter les rez-de-chaussée si possible”, a prévenu Enzo Lattuca, maire de Cesena, sur Facebook.

Le bilan humain faisait état de 14 décès vendredi à la mi-journée. En hommage à ces victimes, une minute de silence a été observée sur le Tour d’Italie jeudi et ce sera également le cas sur les terrains de football ce week-end avant chaque match prévu dans le pays. Le Grand Prix de Formule 1, prévu à Imola, a été annulé. Ferrari, basé dans la région, a annoncé avoir "fait don d'un million d'euros à l'Agence de la sécurité territoriale et de la protection civile" dans le cadre d’une collecte de fonds.

publié le 20 mai à 16h25, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux