Conflit au Proche-Orient

Amsterdam : des supporters israéliens pris à partie après un match de football, Netanyahou mobilise deux avions de secours

© UPI/ABACA

Dans la soirée du jeudi 7 novembre, des supporters du Maccabi Tel-Aviv ont été agressés aux Pays-Bas après un match de football contre l’Ajax Amsterdam. Pour la sécurité de ces personnes, Benyamin Netanyahou a ordonné l'envoi de deux avions.

Jeudi 7 novembre, à Amsterdam (Pays-Bas), le monde du football a été frappé par des violences entre les supporters de l’équipe israélienne du Maccabi Tel-Aviv et ceux de l’Ajax Amsterdam. Peu après le match, qui a été remporté par l'Ajax 5 à 0, des affrontements ont en effet éclaté dans la nuit, dans le centre-ville de la capitale néerlandaise. "Un grand nombre de véhicules de l’unité mobile sont présents et des renforts ont également été appelés. Des jeunes auraient également provoqué la police", a révélé le média local AT5. Selon la police d’Amsterdam, une dizaine de personnes ont été blessées, dont cinq hospitalisées, lors de ces affrontements.

Les forces de l'ordre auraient par ailleurs effectué pas moins de 62 arrestations au cours de la soirée. "Cette explosion de violence contre les partisans d’Israël est inacceptable et ne peut être défendue en aucune façon. Il n’y a aucune excuse pour le comportement antisémite affiché hier soir par les émeutiers qui ont activement recherché les partisans d’Israël pour les attaquer et les agresser", indiquent les autorités néerlandaises dans un communiqué. Face à ces violences, Benyamin Netanyahou a pris une décision drastique. Pour "secourir" les supporters israéliens, "le Premier ministre a ordonné l’envoi immédiat de deux avions de secours pour venir en aide à nos citoyens", comme l’a révélé un communiqué de ses services. "Les images choquantes de l’attaque ne resteront pas sans réponse", peut-on également lire.

"Un pogrom en plein cœur de l'Europe"

Cet incident intervient dans un contexte de montée des agressions à caractère antisémite en Europe. Une situation de plus en plus tendue face à laquelle plusieurs responsables politiques ont exprimé leur colère. C'est notamment le cas de Gideon Saar, le nouveau chef de la diplomatie israélienne, qui a prévu de se rendre sur place. "À la lumière des événements graves, le ministre des Affaires étrangères, Gideon Saar, va bientôt partir pour une visite diplomatique urgente aux Pays-Bas", a indiqué le ministère dans un communiqué.

Sans surprise, le président israélien, Isaac Herzog, a également réagi vivement à ces nouvelles attaques antisémites dans un message publié sur X. "Nous voyons avec horreur ce matin les images et les vidéos choquantes que nous espérions ne plus jamais voir depuis le 7 octobre : un pogrom antisémite qui se déroule actuellement contre les supporteurs du Maccabi Tel-Aviv et les citoyens israéliens au cœur d’Amsterdam", a-t-il regretté.

Enfin, le ministre délégué chargé de l'Europe, Benjamin Haddad, s'est aussi indigné, dénonçant notamment une "chasse aux Juifs" et des images "insupportables". "Aucune faiblesse, aucune lâcheté face à l'antisémitisme", a-t-il martelé, dans un message posté sur le réseau social X.

publié le 8 novembre à 12h05, Tanguy Jaillant, 6Medias

Liens commerciaux