Israël : Emmanuel Macron organisera un hommage aux victimes françaises du Hamas
© Messyasz Nicolas/Pool/ABACA
En marge de son déplacement au Proche-Orient, Emmanuel Macron a demandé à ses équipes de « réfléchir » à un hommage pour honorer la mémoire des victimes françaises du terrorisme qui ont perdu la vie lors des attaques menées par le Hamas le 7 octobre.
Après la tragédie vient le temps du recueillement. Actuellement en déplacement au Proche-Orient pour apporter son soutien au peuple israélien, mais aussi palestinien, après l'attaque terroriste du Hamas contre Israël le 7 octobre, Emmanuel Macron planche sur un hommage national aux victimes françaises, a révélé Le Parisien, mercredi 25 octobre. Si pour le moment les contours de cet hommage n'ont pas été dévoilés, le chef de l'État a demandé à ses équipes de se pencher sur la question, ont confirmé BFMTV et franceinfo. "Nous devrons honorer la mémoire de nos victimes. Je vous demande de réfléchir à la manière dont on pourrait organiser la cérémonie. Faites-moi des propositions dans les prochains jours", a-t-il demandé à son entourage.
Une visite importante
Arrivé en Israël mardi 24 octobre, Emmanuel Macron s'est entretenu peu après sa descente de l'avion avec les familles ayant perdu un proche dans les attaques ou dont le proche est toujours porté disparu. Sur X, le chef de l'État a aussi fait part de son émotion, indiquant : "Nous sommes liés à Israël par le deuil." Après avoir rencontré le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas hier et le roi Abdallah II de Jordanie ce matin, Emmanuel Macron a atterri en Egypte en début d'après-midi pour rencontrer son homologue égyptien, Abdel Fattah al-Sissi.
À ce jour, le bilan des victimes françaises tuées dans le conflit s'élève à 30 morts alors que neuf personnes sont prises en otage ou portées disparues, soit le plus lourd bilan français depuis l'attentat de Nice en 2016 qui avait fait 86 morts.
Si les contours de cet hommage restent encore flous, sa date l'est tout autant. "Tant qu'on n'a pas stabilisé le nombre de personnes décédées, c'est difficile d'organiser un pareil événement", a fait savoir l'un des proches du président au Parisien, tout en précisant "qu'il faudra attendre le décompte définitif".
publié le 25 octobre à 14h35, Kévin Comby, 6Medias