7-Octobre : Michel Barnier et Emmanuel Macron hués lors du rassemblement du Crif
© Blondet Eliot/ABACA - Lors de son discours au rassemblement du Crif ce lundi 7 octobre, le Premier ministre a essuyé les huées du public.
Lors de sa prise de parole à la cérémonie d'hommage aux victimes du Hamas du 7 octobre 2023 organisée par le CRIF, le Premier ministre, Michel Barnier, a essuyé les huées du public.
Un mot et le public répond par des sifflets. Invité à prendre la parole lors de la cérémonie d'hommage aux victimes du Hamas du 7 octobre 2023, organisée ce lundi, un an jour pour jour après le drame, Michel Barnier a vécu un discours marqué par quelques huées de la part du public.
Alors que le Premier ministre déclarait vouloir "témoigner son soutien personnel" aux familles des victimes et des otages des attaques du 7 octobre, l'évocation du président de la République lors de ce discours n’a pas plu au public du Dôme de Paris.
Double dose de sifflets
Après avoir essuyé une première vague de huées, une seconde est intervenue lorsque Michel Barnier a déclaré : "Vous pouvez compter sur le président de la République, sur le Premier ministre (...)", avant de terminer sa phrase sous les applaudissements d'une autre partie de la salle "sur tous les membres du gouvernement pour protéger nos compatriotes de confession juive".
D’après BFMTV, le mot "des armes" aurait été crié dans la salle au même moment que les sifflets. La vidéo partagée par la chaîne sur les réseaux sociaux est symbolique d’une rupture, alors que la France rend hommage aux victimes du 7 octobre dans un contexte lourd. Notamment depuis qu’Emmanuel Macron s’est prononcé en faveur de l’arrêt des distributions d’armes à Israël.
publié le 7 octobre à 22h40, Allan Doisneau, 6Medias