Inondations en Espagne

Pluies torrentielles en Espagne : Emmanuel Macron exprime sa "solidarité" avec le pays

© Photo Abaca - Emmanuel Macron, en déplacement au Maroc, a exprimé sa "solidarité" avec l'Espagne, touchée par des pluies meurtrières

En plein déplacement au Maroc mercredi 30 octobre, le président de la République s’est exprimé à propos des fortes intempéries qui touchent l’Espagne, faisant notamment part au micro de BFMTV de sa "solidarité" et de la "disponibilité" la France.

"Ces inondations qui touchent l’Espagne nous touchent très profondément". En plein déplacement au Maroc, Emmanuel Macron a exprimé, mercredi 30 octobre, sa "solidarité au peuple, aux familles touchées et aux autorités espagnoles" alors que le pays est frappé par des pluies torrentielles qui ont provoqué de nombreux dégâts et causé la mort de dizaines de personnes. "La France a mis à disposition les leviers en termes de sécurité civile pour la solidarité", a poursuivi le chef de l’État au micro de BFMTV.

"On a vu encore ces dernières semaines combien nous-mêmes nous pouvions être touchés", a poursuivi le président de la République, évoquant un bilan humain "terrible". Cela "montre la nécessité pour nous tous de nous préparer, de prévenir, d’adapter nos modèles et de continuer à avoir de la solidarité sur ces questions", selon Emmanuel Macron. "On fera tout ce qui est jugé utile par les secouristes sur place...", a-t-il conclu avant de faire part de la "disponibilité" de la France.

Bruno Retailleau évoque l'envoi possible de sapeurs pompiers français en Espagne

De son côté, le ministre de l’Intérieur français s’est lui aussi exprimé mercredi 30 octobre. Sur X (anciennement Twitter), Bruno Retailleau a également fait part de sa "solidarité" avec le peuple espagnol, "en particulier avec les familles des victimes et les nombreux sinistrés des inondations qui ont frappé le sud-est du pays".

Plus tard dans la soirée, alors que le bilan humain provisoire ne cesse de s'alourdir et que d'autres régions dont la Catalogne et l'Andalousie sont elles aussi en vigilance intempéries, le ministre de l'Intérieur a évoqué sur X un entretien avec son homologue espagnol. Après lui avoir assuré du "soutien de la France dans (cette) épreuve", Bruno Retailleau a indiqué que la France se tenait disposée à venir en aide sur le terrain à l'Espagne : "Nous nous tenons prêts à envoyer si besoin des unités de Sapeurs pompiers pour aider les forces de sécurités civiles espagnoles."

Le Premier ministre Michel Barnier a également évoqué, sur le réseau social, la situation en Espagne. "J'adresse tout mon soutien au Premier ministre Pedro Sanchez et au peuple espagnol dans cette épreuve", a ainsi écrit le locataire de Matignon. "La France se tient à vos côtés. En tant qu'Européens, nous partageons ces drames et ces risques climatiques. C'est ensemble que nous devons y répondre, avec solidarité et détermination", a-t-il ajouté.

publié le 30 octobre à 20h17, Lola Dhers et Ambre Deharo, 6Medias

Liens commerciaux