Pluies torrentielles en Espagne : Barcelone en alerte maximale, l’Andalousie en vigilance rouge
© Photo Abaca - Les pluies qui touchent l'Espagne depuis plusieurs jours ont provoqué la mort de dizaines de personnes.
Après Valence, c’est au tour de l’Andalousie d’être placée en vigilance rouge alors qu’une large partie de l’Espagne est touchée par des pluies torrentielles. À Barcelone, les prévisionnistes redoutent de la grêle, des vents violents. Ils évoquent même des tornades.
Alors que des pluies torrentielles ont provoqué la mort de dizaines de personnes et causé de nombreux dégâts notamment dans les régions espagnoles de Valence et Albacete, les intempéries touchent désormais Barcelone, explique le média espagnol Cadena Ser mercredi 30 octobre. La Catalogne a ainsi été placée en alerte maximale par les services météorologiques régionaux. Les prévisionnistes de Météocat redoutent des grêlons d’un diamètre supérieur à deux centimètres, des vents violents qui pourraient dépasser les 90 kilomètres par heure. Ils évoquent même des tornades.
Le maire de Barcelone a donc appelé "à la prudence, notamment dans le secteur des plages" et demandé aux habitants de "rester à l’écart des zones côtières". Après avoir exprimé sa "solidarité" avec les autres régions espagnoles durement impactées par ces pluies, l’édile a assuré que sa ville était prête, tout en expliquant espérer que la pluie ne continuerait pas.
L’Andalousie en vigilance rouge
Après la région de Valence, celle de l’Andalousie a été placée en vigilance rouge mercredi 30 octobre. Selon BFMTV, les cumuls de précipitations pourraient dépasser les 120 litres d’eau au mètre carré en l’espace d’une douzaine d’heures. Jeudi 31 octobre, de la pluie devrait encore tomber sur le pays avant d’enfin s’estomper vendredi 1er novembre. Cet épisode météorologique est le plus important en Espagne depuis près de trente ans.
publié le 30 octobre à 17h04, Lola Dhers, 6Medias