Inondations en Espagne

Espagne : les images impressionnantes du pays, balayé par des pluies torrentielles

© Capture d'écran Nice-Matin - Les pluies torrentielles en Espagne ont causé de nombreux dégâts.

Après la France, c’est au tour de l’Espagne d’être frappée par des pluies torrentielles. Le sud et le sud-est du pays sont particulièrement touchés par ces fortes intempéries. Les images relayées sur les réseaux sociaux sont impressionnantes.

Des crues dévastatrices. Alors que la France était touchée par des pluies torrentielles il y a une dizaine de jours, c’est au tour de l’Espagne d’être frappée par de fortes intempéries depuis ce lundi 28 octobre. En cause : la dépression Dana qui a provoqué de nombreux dégâts dans le sud et le sud-est du pays. Un bilan provisoire fait état de 51 corps retrouvés.

Des rues qui ressemblent à des rivières, des voitures dont seuls les toits sont visibles, des véhicules emportés par les eaux, des personnes piégées... Les images relayées sur les réseaux sociaux sont impressionnantes. L’aéroport de Valence a été complètement inondé, son métro coupé et les cours de ses 67 écoles suspendus.

Les provinces de Valence et Malaga ont été placées en vigilance rouge par le service météorologique espagnol, l'Aemet. Des précipitations atteignant presque les 500 litres par mètre carré ont par ailleurs été enregistrées, selon l'Agence météorologique.

Des grêlons plus gros que des balles de golf

La région d’Almeria a aussi été particulièrement touchée. Une tempête de grêle s’est notamment abattue sur la ville d’El Ejido, provoquant de nombreux incidents sur des infrastructures routières ou des installations sportives et détruisant de nombreux véhicules. Les images des grêlons, plus gros que des balles de golf, sont aussi saisissantes.

Face à cette crise, le gouvernement espagnol a donc mis en place une cellule spéciale et déployé des unités de l’armée pour aider aux opérations de sauvetage. Le président du gouvernement a appelé la population à la prudence.

publié le 30 octobre à 11h32, Lola Dhers, 6Medias

Liens commerciaux