L'Espagne balayée par des pluies torrentielles, 51 corps retrouvés
© Abaca - La région de Valence a notamment été placée en vigilance rouge.
Des pluies torrentielles ont fait d’importants dégâts dans plusieurs localités situées à l'est de l’Espagne. La région de Valence a notamment été placée en vigilance rouge par le service météorologique du pays, l'Aemet, et 51 corps ont déjà été retrouvés. Le bilan devrait s'alourdir.
Ce mardi 29 octobre, l’est de l’Espagne a été touché par de violentes pluies charriées par la dépression à l'altitude d'origine non-Tropicale (Dana). Comme le rapportent plusieurs médias espagnols tels qu'El Mundo, ce phénomène a provoqué d’importantes pluies torrentielles. Ces dernières ont bloqué certaines routes, parmi elles l’autoroute A7, reliant Valence à Alicante. Une ligne du métro valencien a également été interrompue.
"Le processus d’enquête et d’identification des victimes commence", ont indiqué les services du ministère de l'Intérieur espagnol, dénombrant à 51 le nombre de corps qui ont pour l'instant été retrouvés. Selon un premier bilan relayé plus tôt, la Guardia Civil, citée par El País, faisait état de 13 morts, dont quatre enfants. Une réunion de crise devrait se tenir autour du Premier ministre Pedro Sanchez.
"Nous pouvons confirmer que certains corps ont déjà été retrouvés", avait déclaré Carlos Mazon, dans la matinée du mercredi 30 octobre. "Nous faisons face à une situation sans précédent, que personne n'a encore jamais vue", a précisé le chef du gouvernement régional. De son côté, l'édile de Valence María José Catalá a indiqué sur son compte X que 400 personnes avaient été évacuées de leur domiciles durant les dernières heures. Dans un message relayé sur X, le roi Felipe VI s'est dit "dévasté" et le ministère de l'Intérieur espagnol a relayé un numéro de téléphone destiné à répondre aux interrogations des familles de personnes disparues (900 365 112).
Ainsi, toute la région de Valence avait été placée en vigilance rouge par l'Aemet, le service météorologique espagnol, pour les prochaines heures. En Andalousie, de violentes pluies ont également provoqué le débordement de plusieurs cours d'eau dans la province. Le commune d’Alora, située tout près de Malaga, a été particulièrement concernée. En effet, de nombreuses habitations ont été inondées.
D’importantes crues sur l’île de Majorque et aux Baléares
Une tempête de grêle de grande envergure a également touché la ville d’El Ejido, dans la région d’Almeria. Des infrastructures routières, des installations sportives et des entrepôts ont subi d’importants dégâts. L’île de Majorque et les Baléares ont également été touchées par d’importantes crues. Dans le même temps, la France n’a pas été épargnée non plus. La ville de Perpignan a, par exemple, reçu plus de 130l/m2 de pluie lors des dernières 24 heures.
publié le 30 octobre à 10h40, Alexis Fargeaudoux, 6Médias