Pluies torrentielles en Espagne : les transports du pays complètement paralysés
© Jose Miguel Fernandez/GTres/ABACAPRESS.COM - De nombreuses voitures ont été emportées par le courant.
Au lendemain du déferlement de trombes d’eau sur la ville de Valence et ses environs, de nombreuses sont les infrastructures de transport qui ont été touchées par ces crues dévastatrices, rapporte BFMTV. Des transports hors-service ou presque. Un jour après que soient tombées des pluies torrentielles en Espagne, les transports du sud du pays - et en particulier la localité de Valence et ses alentours - sont à l’arrêt, ou presque. La montée des eaux a notamment frappé l’aéroport de la ville, qui s’est retrouvé complètement inondé. Une douzaine d’avions qui devaient s’y poser ont été détournés vers d’autres aéroports du pays, selon l’opérateur aéroportuaire espagnol Aena. De plus, dix autres vols qui devaient décoller ou atterrir à l'aéroport ont été annulés.
Plus de TGV entre Madrid et Valence
La situation n’est pas forcément meilleure côté rail. En effet, selon l'opérateur national d'infrastructures ferroviaires Adif, les trains à grande vitesse ont été suspendus entre Madrid et Valence, en raison des effets provoqués par la tempête sur les principaux points du réseau de transports concerné. En effet, un train à grande vitesse qui transportait 276 passagers à son bord, a déraillé dans la région méridionale d'Andalousie, sans qu’aucun blessé ne soit à déplorer, a expliqué le gouvernement régional dans une déclaration écrite. Enfin, sur les routes, la majorité des grands axes à l'ouest et au sud de Valence sont impraticables, la circulation est pour le moment impossible.
Mardi 29 octobre, le sud-est de l'Espagne a subi ce mardi des pluies torrentielles et des vents violents, provoquant des inondations soudaines et dévastatrices. D'après les autorités locales, au moins 62 morts sont à déplorer. L’agence météorologique nationale Aemet a placé la région en alerte rouge, et le deuxième niveau d’alerte le plus élevé a été instauré dans certaines parties de l’Andalousie.
publié le 30 octobre à 13h55, Nathan Hallegot, 6Medias