Monde

Hawaï : les images impressionnantes de l’éruption d’un des volcans les plus actifs du monde

Mercredi 7 juin, le Kilauea, volcan situé dans l’archipel hawaïen, est entré en éruption. Si selon l'Institut d'études géologiques des États-Unis son activité est confinée au cratère, l'émanation de gaz volcaniques pourrait être un danger pour les habitants.

Un océan de lave. Mercredi 7 juin, alors que les Hawaïens se réveillaient, le volcan Kilauea a lui aussi décidé de sortir de son sommeil. Et les images de cette éruption volcanique sont impressionnantes. Des fissures se sont ainsi créées et, grâce à elles, on peut voir un flot de lave en fusion s’écouler au cœur du cratère.

Le Kilauea, qui culmine à 1 247 mètres, est l’un des volcans les plus actifs au monde, indique BFMTV. Pour l’heure, "l'activité est confinée au cratère", selon une information de l'Institut d'études géologiques des États-Unis (USGS) relayée par TF1 Info.

Un précédent fin 2022

Si les habitations ne sont donc vraisemblablement pas en danger, un risque existe. "Des niveaux élevés de gaz volcaniques sont le premier sujet d'inquiétude, car ce risque peut avoir des effets sur une longue distance du fait des vents", précise ainsi l’USGS. L’institut américain fait ainsi référence au "vog", une brume visible pouvant notamment avoir des conséquences sur la respiration des êtres humains, souligne BFMTV. Autre menace, les "cheveux de Pelé", de minuscules filaments de lave durcie dangereux pour la peau, les yeux et rendant les récoltes inexploitables.

Entre 1983 et 2019, le Kilauea était resté en éruption presque sans s’arrêter. Le 4 décembre dernier, c’est un autre volcan hawaïen, le Mauna Loa, le plus gros du monde, qui était entré en éruption après trente-huit ans d’inactivité.

publié le 8 juin à 16h10, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux