Monde

Les images de la spectaculaire éruption volcanique en Indonésie

© Zuma/ABACA

Dimanche 3 décembre, le volcan du mont Merapi est entré en éruption. Alors qu’un nuage de cendres culmine à 3 000 mètres au-dessus du sommet, 42 personnes sont recherchées, rapporte Nice-Matin.

Des images impressionnantes en provenance d’Indonésie. Dimanche 3 décembre dans l’après-midi, le volcan du mont Merapi, situé à 2 891 mètres d’altitude sur l’île de Sumatra, est entré en éruption. Selon Hendra Gunawan, le chef du Centre indonésien de Vulcanologie et des Dangers géologiques, le nuage de cendres culmine à 3 000 mètres au-dessus du sommet de la montagne, rapporte Nice-Matin.

Si pour l’heure, aucune victime ni dégât n’est à déplorer, les autorités sont à la recherche de personnes enregistrées dans la zone entre samedi et dimanche. Sur un total de 70 personnes, 28 ont pour l’heure été trouvées et évacuées, a ainsi indiqué Dian Indriati, chef de l'Agence de protection des ressources naturelles de l'ouest de Sumatra. "Nous continuons à chercher les autres. Nous espérons qu'ils sont tous indemnes", a-t-il ajouté.

300 morts en 2010

Malgré tout, l’immense pluie de cendres a frappé le village de Bukittinggi, abritant plus de 100 000 habitants, précise Nice-Matin. Ahmad Rifandi, l’un des responsables de la station de surveillance du mont Merapi, a appelé les habitants du village à porter "des chapeaux, des lunettes et des masques", s’ils devaient être amenés à sortir de chez eux.

Comptant parmi les volcans les plus actifs au monde, le Merapi était notamment entré en éruption le 23 mai dernier. Des cendres s’étaient alors répandues à 2 kilomètres à la ronde et une coulée de lave s’était échappée de son cratère, indiquait Sciences et Avenir. En 2010, il avait causé la mort de 300 personnes et 280 000 autres avaient dû être évacuées, rapportait La Croix.

publié le 3 décembre à 18h45, Théo Rampazzo

Liens commerciaux