Islande : les images impressionnantes d'un volcan en éruption

© Pixabay - Une éruption volcanique s'est déclenchée le lundi 18 décembre, en Islande
Un volcan est entré en éruption, lundi 18 décembre, dans le sud-ouest de l'Islande, laissant jaillir de la lave et de la fumée le long d'une faille de quatre kilomètres, selon le Huffpost.
La quatrième en deux ans. Une nouvelle éruption volcanique s'est déclarée en Islande, lundi 18 décembre, après plusieurs semaines d'activité sismique, a fait savoir le Huffpost. La petite ville de Grindavik, où vivent 4 000 personnes, située à trois kilomètres du volcan, avait été évacuée le 11 novembre dernier, après la déclaration de l'état d'urgence dans la région à la suite d'une importante accumulation de magma.
Selon l'institut météorologique islandais, l'éruption a commencé ce lundi vers 22h, après un tremblement de terre une heure plus tôt. Des images tournées à proximité du volcan ont montré des jets de lave et de fumée, et des écoulements le long d'une faille de quatre kilomètres. Selon la cheffe du gouvernement islandais, Katrín Jakobsdóttir, "il s'agit d'une éruption considérable".
Trente-trois systèmes volcaniques actifs
Toutes les routes autour de Grindavík sont fermées et doivent le rester au cours des prochains jours, a annoncé la police sur Facebook, précisant que la population ne court aucun danger en l'état actuel. Néanmoins, selon l'opérateur des aéroports islandais Isavia, "pour le moment, il n'y a aucune perturbation aux arrivées ou aux départs à l'aéroport de Keflavik", au nord de Grindavík.
En 2021, en 2022 et en juillet dernier, les éruptions volcaniques étaient devenues des attractions touristiques majeures en Islande. Actuellement, 33 systèmes volcaniques sont considérés comme actifs dans le pays. Aussi, en 2010, le volcan Eyjafjallajökull, dans le sud de l'île, avait été à l'origine de la plus forte perturbation du trafic aérien en temps de paix, avant la pandémie de Covid.
publié le 19 décembre à 18h40, Guillaume Dosda, 6Medias