Volcan en Islande : une puissante éruption est-elle possible en France ?
© ANDBZ/ABACA - Dans la région Auvergne Rhône-Alpes, les volcans d'Auvergne sont endormis depuis des milliers d'années.
Alors que l’Islande craint la probable éruption du volcan Fagradalsfjall, les risques sont exclus "en France métropolitaine", a indiqué un volcanologue à Franceinfo. Au contraire de l’Outre-Mer, où de nombreux volcans sont actifs.
À quelque 3 500 kilomètres de la France, l’Islande attend la probable éruption du volcan Fagradalsfjall. Située à la croisière de plaques tectoniques, la nation scandinave réside sur un tapis volcanique. Bien loin des caractéristiques géologiques de la France métropolitaine. Dans l’Hexagone, le risque d’éruption à court terme n’existe pas, a expliqué auprès de Franceinfo, Patrick Allard, volcanologue à l’institut de physique du globe (IPG) de Paris.
Depuis plusieurs milliers années, la chaîne des Puys, la principale zone volcanique de la France métropolitaine, dans le Massif central, traverse une période de sommeil. Ce qui s’apparente à une phase longue à "l’échelle humaine" reste "récent à l’échelle géologique", selon Patrick Allard. Les volcans d’Auvergne n’ont pas toujours été ces structures naturelles endormies. Comme l’indique le volcanologue, les séquences "d’activité" alternent avec des phases "de pause".
La Montagne Pelée, ce terrifiant volcan
Une éruption pourrait donc advenir dans "quelques dizaines de milliers d’années". En attendant, le la France surveille toujours l’activité de ses volcans situés Outre-Mer. À La Réunion, les coulées de lave du Piton de la Fournaise surviennent "deux ou trois" fois par an. La plupart du temps, ces déflagrations sont sans incidence.
En revanche, les volcans antillais suscitent davantage de craintes, comme la Montagne Pelée. Planté en Martinique, ce volcan au magma "visqueux et riche en gaz" reste l’un des souvenirs les plus traumatisants de l’île. En 1902, quelque 30 000 personnes avaient péri dans une éruption ayant rasé Saint-Pierre. Et les autorités peuvent difficilement anticiper les éruptions de ce volcan, à l’instar de la Soufrière, en Guadeloupe.
publié le 15 novembre à 22h20, Antoine Grotteria, 6Medias