Monde

Guerre Israël-Hamas : une bourde du Premier ministre britannique Keir Starmer devient virale

© PA Photos/ABACA

En pleine conférence annuelle du Parti travailliste, mardi 24 septembre, Keir Starmer a appelé à un cessez-le-feu à Gaza en confondant le mot "saucisses" et "otages", rapporte Sky News.

Une bourde qui a enflammé les réseaux sociaux. Un extrait d'un discours du Premier ministre britannique Keir Starmer, prononcé mardi 24 septembre à Liverpool, dans le nord-ouest de l'Angleterre, est devenu viral, relaie la chaîne britannique Sky News. Alors que le dirigeant travailliste s'est exprimé au congrès de son parti, revenu au pouvoir en juillet après 14 ans de règne conservateur, il a commis une erreur, en confondant deux mots à la signification totalement différente alors qu'il évoquait le conflit au Proche-Orient.

Après avoir réclamé un cessez-le-feu immédiat entre Israël et le Hamas, sous de nombreux applaudissements dans la salle, le Premier ministre a ensuite appelé au retour des "saucisses" de Gaza. "J'appelle à nouveau à un cessez-le-feu immédiat à Gaza, au retour des saucisses…", a-t-il ainsi déclaré. Il a confondu le terme saucisses ("sausages" en anglais) avec celui d'otages ("hostages" en anglais). Une référence aux otages israéliens enlevés lors de l'attaque meurtrière du Hamas le 7 octobre 2023. Keir Starmer a poursuivi son discours sans revenir sur son lapsus en plaidant en faveur "de la solution à deux États : un État palestinien reconnu aux côtés d'un Israël sûr et sécurisé".

Une bourde largement relayée

Cette maladresse est rapidement devenue tendance sur les réseaux sociaux. Dès la soirée, elle était le deuxième contenu le plus partagé sur X. Elle a aussi été largement relayée dans les tabloïdes britanniques et la presse internationale. Une gaffe qui intervient dans un contexte difficile pour Keir Starmer. De récentes révélations sur les cadeaux offerts par des donateurs, notamment des vêtements pour lui et son épouse, ont été publiées. Face à la polémique, le dirigeant britannique a donc pris la décision de ne plus conserver de dons de vêtements.

publié le 25 septembre à 12h10, Léopold Vernier, 6Medias

Liens commerciaux