Monde

Les États-Unis disent "travailler activement" à un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas

© Pool/ABACA

Y aura-t-il prochainement un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas ? Plus d'un an après le début de la guerre, Washington explique y "travailler activement", sans être certain de parvenir à un accord.

Le 7 octobre 2023, l'attaque du Hamas sur le territoire israélien a fait 1 207 morts, dont une majorité de civils, selon un décompte de l’AFP. Le ministère de la Santé du Hamas dénombre 44 429 morts sur le territoire palestinien dans les attaques lancées par Israël en représailles, parmi lesquelles 47 personnes dans les dernières vingt-quatre heures. Jusque-là, les discussions entre l'État hébreu et le mouvement islamiste dans l'espoir d'obtenir un cessez-le-feu et la libération des otages israéliens se sont révélées infructueuses.

Dimanche 1er décembre, Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche, a déclaré que les États-Unis "travaillent activement" à un accord de cessez-le-feu entre les deux camps. "Il y aura d’autres discussions et consultations, et nous espérons pouvoir conclure un cessez-le-feu avec un accord sur les otages, mais nous n’y sommes pas encore", a-t-il précisé sur la chaîne NBC. "Nous sommes très impliqués auprès des acteurs clés dans la région, et il y a de l’activité même aujourd’hui", a-t-il poursuivi.

Des "indications" de progrès

Parmi ces acteurs clés : l’émir du Koweït, Mechal al-Ahmad al-Sabah, qui ce dimanche 1er décembre a appelé à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza lors d’un sommet du Conseil de coopération du Golfe (CCG). Gideon Saar, ministre israélien des Affaires étrangères, a souligné le même jour, lors d'une conférence de presse à Jérusalem, des "indications" de progrès vers un accord entre Israël et le Hamas. "Ce que je peux dire, c’est qu’il y a des signes qu’on pourrait voir un plus grand degré de flexibilité de la part du Hamas en raison des circonstances, dont l’accord au Liban [avec le Hezbollah, NDLR], mais pas seulement", a-t-il précisé, assurant que le gouvernement israélien "a la volonté d’avancer à ce sujet".

publié le 1 décembre à 18h00, Floréane Marinier, 6 Medias

Liens commerciaux