Monde

Guerre Hamas-Israël : 450 binationaux et étrangers, dont 5 Français, autorisés à quitter la bande de Gaza

Des dizaines d'étrangers et de binationaux ont été autorisés à quitter la bande de Gaza vers l'Égypte, mercredi 1er novembre. Près de 450 personnes supplémentaires devraient les suivre.

Un pas en avant dans le conflit qui bouleverse le Proche-Orient. Alors que le Hamas a annoncé, ce mardi, être prêt à libérer "un certain nombre d'étrangers dans les prochains jours", des dizaines d'étrangers et de binationaux ont été autorisés à quitter la bande de Gaza vers l'Égypte, mercredi 1er novembre, par le terminal frontalier de Rafah, rapporte franceinfo.

Au total, ce sont près de 450 binationaux et étrangers qui devraient quitter la bande de Gaza ce mercredi. Parmi eux se trouveraient cinq humanitaires Français, a appris BFMTV d'une source diplomatique.

La bande de Gaza sous les bombardements israéliens

Depuis plusieurs jours, la bande de Gaza est la cible de lourds bombardements israéliens. Selon l’armée de l’État hébreux, "plus de 11 000" lieux appartenant “à des organisations terroristes” ont été ciblés depuis le début de la guerre, le 7 octobre dernier. La bande de Gaza manque aujourd’hui d’eau, d’électricité et de pétrole pour faire fonctionner les groupes électrogènes des hôpitaux.

Selon le dernier bilan publié par le Hamas, plus de 8 500 personnes seraient mortes en moins d'un mois côté palestinien, dont quelque 3 500 enfants. Côté israélien, l’armée déplore 326 militaires morts et 1 400 civils, essentiellement lors des attaques perpétrées par les terroristes du Hamas le 7 octobre.

publié le 1 novembre à 10h25, Lila Bruandet, 6Medias

Liens commerciaux