Guerre en Ukraine : face au "tyran" russe, "nous n'abandonnerons pas", promet Joe Biden
© Capture d'écran France 24 - Le président américain Joe Biden, à Colleville-sur-Mer, le 6 juin
Jeudi 6 juin, à l'occasion des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, Joe Biden a largement évoqué la guerre en Ukraine, rapporte "Le Figaro". "Nous ne détournerons pas le regard de l’Ukraine", a affirmé le président américain.
Quand un sinistre passé ressurgit au cœur de l'actualité. Lors de la cérémonie américano-française qui se déroulait au cimetière américain de Colleville-sur-Mer, jeudi 6 juin, Joe Biden a rendu hommage aux vétérans venus d’outre-Atlantique pour se battre en France. Onze d’entre eux ont d’ailleurs reçu la Légion d’honneur. Le président américain s'est ensuite attardé sur la guerre en Ukraine, deux ans après le début de l'invasion russe. "L’Ukraine est envahie par un tyran et nous n’abandonnerons jamais [...]. Les Ukrainiens subissent des pertes énormes mais ne se couchent pas", a déclaré Joe Biden, dans des propos relayés par Le Figaro.
"Nous ne pouvons pas abandonner devant des dictateurs, c’est inimaginable. Si nous le faisions, nous aurions oublié ce qu’il s’est passé sur cette plage", a poursuivi le président américain, à quelques kilomètres des plages du D-Day. Sans le nommer, Joe Biden a également évoqué Vladimir Poutine, "un tyran qui ne pense qu’à la domination".
"Nous ne détournerons pas le regard de l’Ukraine"
"Cette agression russe a causé de lourdes pertes, 350 000 Russes ont été tués ou blessés, un million d’habitants ont fui la Russie", a encore déclaré celui qui brigue un second mandat, lors de la présidentielle américaine de novembre prochain. Avant d'ajouter : "Nous ne détournerons pas le regard de l’Ukraine. Si nous détournons le regard, l’Ukraine tombera sous le joug russe, puis l’Europe entière tombera aussi". "L’isolationnisme n’était pas la réponse il y a 80 ans. Et ce n’est pas toujours pas la réponse aujourd’hui", a conclu Joe Biden, devant l'assistance.
publié le 6 juin à 17h10, Quentin Marchal, 6Medias