Monde

États-Unis : un Boeing prend feu après son décollage à Miami avant d'atterrir en urgence

L'appareil, un 747-8 affrété par la compagnie Atlas Air, a subitement pris feu en plein vol, quelques minutes après son décollage. Aucun blessé n'est à déplorer.

Les problèmes techniques s'accumulent pour l'avionneur américain Boeing. Comme le rapporte Newsweek, vendredi 19 janvier, un avion-cargo affrété par la compagnie Atlas Air a dû atterrir d'urgence à l'aéroport international de Miami, quelques minutes après son décollage. L'appareil, un Boeing 747-8, a subitement pris feu en plein vol au-dessus de la ville américaine.

La scène a été filmée depuis la terre ferme par des habitants, dont les images délivrées ne manquent pas d'impressionner. "Il est en feu, oh mon Dieu !", peut-on entendre sur les images. Selon un porte-parole de la compagnie cité par nos confrères, l'avion a connu un dysfonctionnement moteur. "L'équipage a suivi toutes les procédures standard et est rentré en toute sécurité à l'aéroport international de Miami", a-t-il poursuivi. Aucun blessé n'est à déplorer.

Une longue liste de dysfonctionnements

Dans la tourmente après plusieurs avaries sur ses appareils ces derniers mois, Boeing n'a jusque-là pas réagi à ce nouveau dysfonctionnement. Depuis le début de l'année, un Boeing 737 MAX a perdu la porte de sa carlingue lors d'un vol d'Alaska Airlines au départ de Portland tandis qu'un autre appareil, en partance du Japon, avait dû faire demi-tour en plein vol à cause de fissures sur les vitres du cockpit.

En conséquence, l'agence américaine de régulation de l'aviation civile (FAA) a ordonné le maintien au sol de 171 des 218 MAX 9 en circulation, le temps de procéder à une inspection.

publié le 19 janvier à 14h48, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux