Monde

Japon : un Boeing contraint de faire demi-tour après l'apparition d'une fissure sur les vitres du cockpit

Un avion de la compagnie aérienne All Nippon Airways a été contraint de faire demi-tour, samedi 13 janvier, après qu'une fissure soit apparue sur les fenêtres du cockpit. Un nouveau coup dur pour la compagnie Boeing déjà dans la tourmente depuis l'incident du vol d'Alaska Airlines qui avait perdu une porte en plein vol.

La loi des séries. Un vol de la compagnie aérienne japonaise All Nippon Airways à destination de Toyama a été contraint de faire demi-tour, samedi 13 janvier, après l'apparition d'une fissure au niveau du cockpit, rapporte Reuters. L'avion, un Boeing 737-800 était parti samedi de l'aéroport de Chitose (Japon) à 10h47 (2h47 en France), avant finalement de rebrousser chemin pour se poser à 12h09 dans le même aéroport. À son arrivée, une fissure a été observée sur la partie extérieure des fenêtres donnant sur le cockpit, précisent nos confrères.

Fort heureusement, aucun des 59 passagers et 6 membres d'équipage présents à bord n'a été blessé, la fissure n'ayant pas "affecté le contrôle ou la présonorisation du vol", a tenu à préciser un porte-parole de la compagnie aérienne.

Boeing dans la tourmente

Si dans l'aérien les accidents sont rares, l'avion étant le mode de transport le plus sûr au monde, reste que ces dernières semaines plusieurs incidents sont venus ternir l'image de Boeing. Si l'appareil mis en cause au Japon est bel et bien un Boeing, il ne s'agit toutefois pas d'un 737 MAX 9, le modèle du vol 1282 de la compagnie aérienne Alaska Airlines qui avait perdu une porte le 5 janvier dernier. Après cet incroyable incident, bien que miraculeusement aucun des passages n'ait été blessé, plusieurs d'entre eux ont décidé de porter plainte contre le constructeur qui a reconnu une "erreur".

L'agence américaine de régulation de l'aviation civile (FAA), elle, a annoncé vendredi 12 décembre que l'ensemble des avions 737 MAX 9 resterait cloué au sol tant que Boeing n'a pas fourni davantage de données pour comprendre les causes de cet accident.

En 2018 et 2019, 346 personnes avaient trouvé la mort lors du crash de deux avions Boeing 737 MAX.

publié le 14 janvier à 14h10, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux