États-Unis : l’université de Yale va consacrer un cours à Beyoncé
© ImageSpace/SPUS/ABACA
La chanteuse Beyoncé fera l’objet d’un cours dans la prestigieuse université de Yale (États-Unis) à partir du printemps 2025. La professeure d’études afro-américaines et de musique, grande fan de l’artiste, a eu l’idée de ce cours.
À partir du printemps 2025, la prestigieuse université de Yale, située à New Haven dans le Connecticut (États-Unis), donnera un cours sur... Beyoncé. La professeure d’études afro-américaines et de musique, Daphne Brooks, enseignera le cours intitulé "Beyoncé marque l’histoire : histoire, culture, théorie et politique de la tradition radicale noire à travers la musique", a rapporté le Yale Daily News, vendredi 8 novembre.
Les élèves étudieront ainsi le travail artistique de la chanteuse entre 2013 et 2024 et se pencheront sur l’histoire, la pensée intellectuelle et la performance des noirs. La professeure a eu l’idée de mettre en place ce cours après en avoir enseigné un nommé "Les femmes noires dans la culture musicale populaire" à l’Université de Princeton. Beyoncé y avait été mentionnée. "Ces cours étaient toujours très fréquentés. Il y avait tellement d’énergie autour de l’accent mis sur Beyoncé, même si c’était un cours qui commençait à la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours. J’ai toujours pensé que je devrais à un moment donné revenir à elle et me pencher sur son travail de manière pédagogique", a expliqué Daphne Brooks.
Un cours consacré à Taylor Swift dans plusieurs universités
Le cours se concentrera en majorité sur la partie musicale, vestimentaire et sur l'image de la star internationale, de son 5e album en solo "Beyoncé" jusqu’à son dernier "Cowboy Carter". Les diverses expériences des femmes noires dans les médias et la politique seront également abordées. En 2023, les universités de Gand (Belgique), de Harvard (États-Unis) ou encore de Berkeley (États-Unis) avaient annoncé la création d’un cours sur Taylor Swift et son influence sur la pop culture.
publié le 12 novembre à 18h10, Lilian Moy, 6Medias