Monde

Présidentielle américaine : qui sont les trois autres candidats ?

© Pixabay

En plus de Kamala Harris et Donald Trump, trois autres personnes sont dans la course à la Maison-Blanche. Il s’agit de Cornel West, Jill Stein et Chase Oliver.

Kamala Harris et Donald Trump ne sont pas les seuls candidats à l’élection présidentielle américaine. Contrairement à ce qu’on peut voir de notre côté de l’Atlantique, trois autres personnes sont en lice pour la Maison-Blanche. Il faut reconnaître qu'ils sont particulièrement bas dans les sondages, à l’heure où Kamala Harris réunit 48,1% des voix et Donald Trump 46,4% au dernier sondage de FiveThirtyEight. Et bien que Cornel West, Jill Stein et Chase Oliver n'aient aucune chance de remporter l’élection, leur participation a une importance singulière dans cette élection où chaque voix compte, au vu du système électoral américain. Pour rappel, les présidents des États-Unis sont élus au suffrage universel indirect, c’est-à-dire que la population vote pour des grands électeurs, État par État, qui votent ensuite pour le ou la président(e).

Cornel West

Cornel West est un candidat "indépendant", c’est-à-dire sans parti politique. Il est philosophe et universitaire américain spécialiste en études afro-américaines. Dans ses cours aux universités prestigieuses d’Harvard ou de Yale, il parle de baptisme afro-américain, de marxisme, de pragmatisme et de transcendantalisme. Il est également une figure de la lutte antiraciste aux États-Unis.

Politiquement, on pourrait le comparer à une personnalité socialiste en France. Il a vivement soutenu la campagne de Barack Obama en 2007, avant de le critiquer en le qualifiant de "président Wall Street" (la bourse américaine). Concernant la guerre en Ukraine, il considère criminelle l’invasion russe, mais soutient qu’elle est due à une provocation de l’OTAN. Il appuie sa campagne sur sa volonté de faire des avancées sur l’assurance santé, les salaires, le logement, la démocratie, l’environnement et les droits reproductifs.

Jill Stein

Jill Stein est la candidate des Verts. Elle est médecin et enseigne à la faculté de médecine d’Harvard. Elle débute son combat écologiste en 1998, en militant contre l’implantation de centrales électriques à charbon dans le Massachusetts.

Jill Stein était membre du parti démocrate avant de rejoindre les Verts. Elle a été critique de Barack Obama lors de sa campagne, victorieuse, de 2012, assurant que "Romney (candidat républicain), est un loup dans un costume de loup, Obama est un loup dans un costume de mouton, mais les deux ont pour l’essentiel le même projet".

Elle a été accusée d’accointance avec la Russie lors des élections de 2016, ce dont elle s’est toujours défendue. Jill Stein défend le "Green New Deal", qui favoriserait la création d’emplois dans les énergies renouvelables. Elle souhaite également limiter le budget militaire afin de le rediriger notamment vers un système universitaire gratuit.

Chase Oliver

Chase Oliver est le candidat du parti libertarien. Il vient du milieu de la restauration dans lequel il a travaillé pendant 13 ans avant de se lancer en politique. Les libertariens soutiennent une législation et une taxation minimales, le libre-échange et de fortes libertés individuelles.

Il a soutenu Barack Obama lors de sa campagne de 2008 avant que celui-ci ne soutienne la guerre en Irak. Chase Oliver a ensuite rejoint le parti libertarien en 2010, faisant campagne en Géorgie pour la Chambre des représentants en 2020 et les sénatoriales en 2022. Il est pour l’avortement et ne souhaite pas contraindre les entreprises à limiter leur empreinte carbone, afin qu’elles le fassent d’elles-mêmes. Il est contre la peine de mort et les peines minimales obligatoires. Il est également favorable à l’aide militaire en Ukraine et en Israël, bien qu’il qualifie l’offensive sur Gaza de "génocide".

publié le 27 octobre à 14h13, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux