État d'urgence à New York à la suite de spectaculaires inondations
© Capture d'écran CNews - Les rues de New York sous les eaux après des pluies diluviennes.
Des pluies diluviennes se sont abattues sur la "Grosse Pomme", en particulier dans le quartier de Brooklyn, selon NBC News. Le métro et des sous-sols ont été inondés obligeant la gouverneure de New York à déclarer l'état d'urgence.
Situation effrayante pour des milliers de New-Yorkais. Comme le racontent plusieurs médias américains dont NBC News, la ville de New York est frappée par de violentes pluies qui ont provoqué des inondations monstres dans une partie de la ville. Des précipitations de 7 à 12 centimètres ont déjà été constatées, oscillant même dans certains quartiers entre 17 et 25 centimètres. Ce vendredi matin, ce sont donc pas moins de 23 millions d'habitants qui sont en alerte dans certaines parties des États de New York, du New Jersey et du Connecticut.
Dans la "Grosse Pomme", plusieurs quartiers sont particulièrement touchés comme Long Island, le Queens, Manhattan, le New Jersey et surtout Brooklyn. L'eau s'est infiltrée dans les sous-sols et dans le métro provoquant de nombreux retards sur le réseau et la fermeture de certaines lignes. Et la situation semble loin d'être à l'amélioration puisque des précipitations sont prévues jusqu'à samedi. Une telle situation a obligé la gouverneure de New York, Kathy Hochul, à déclarer l'état d'urgence. Le National Weather Service (NWS), sorte de Météo-France local, a d'ores et déjà mis en garde contre une menace "considérable" de dommages que ces pluies torrentielles pourraient engendrer.
Des pluies jusqu'à samedi
Un des terminaux de l'aéroport LaGuardia a même dû être fermé, ajoute CNN. La gouverneure a par ailleurs exhorté les gens à rester chez eux tant que la situation était aussi délicate. "Il s’agit d’un événement météorologique très compliqué. Il peut mettre votre vie en danger. Donc je demande à tous les New-Yorkais de respecter cet avertissement afin que nous puissions (vous) protéger", a complété Kathy Hochul. Boston et Philadelphie pourraient être touchées à leur tour samedi après-midi, selon les prévisions météorologiques.
Et sur les zones côtières, les inondations pourraient provoquer des marées hautes, surtout avec l'arrivée de la Super Lune. Des rivières pourraient aussi déborder. Les autorités demandent aux gens de ne pas traverser les routes et de ne pas utiliser leurs voitures. S'adressant également aux New-Yorkais, le commissaire à la gestion des urgences de la Ville a demandé aux concitoyens de "se préparer aux fortes pluies et inondations tout au long du week-end" et à "faire preuve de prudence". Il a ajouté : "Si vous devez voyager, préférez plutôt les transports en commun et prévoyez du temps de déplacement supplémentaire. Si vous devez conduire, n'empruntez pas les routes inondées."
publié le 29 septembre à 18h16, Xavier Martinage, avec 6Medias