Monde

"Un cimetière" : le parking inondé d’un centre commercial près de Valence suscite l’inquiétude

© Imago/ABACA

Cinq jours après les inondations dévastatrices qui ont secoué le sud-est de l’Espagne, les secours ont toujours des difficultés à accéder à un parking souterrain d’un centre commercial à Aldaia, dans la province de Valence. Plusieurs corps y ont été repérés par les plongeurs, d’après plusieurs médias espagnols.

Le dernier bilan des inondations meurtrières en Espagne fait état de plus de 215 morts, dont 213 dans la seule région de Valence. Le ministre des Transports espagnol, Óscar Puente, a prévenu sur son compte X (ex-Twitter) : "Il reste encore des rez-de-chaussée inondés ou des garages, des sous-sols et des parkings à déblayer et il est prévisible que des personnes décédées se trouvent dans ces espaces."

Parmi ces espaces, un parking souterrain du centre commercial Bonaire à Aldaia, à l’ouest de Valence, suscite la plus grande inquiétude. Selon le site d'informations El Plural, des plongeurs ont accédé au parking pour la première fois vendredi 1er novembre 2024 et ils ont constaté la présence de plusieurs corps. Aucun chiffre n’a été communiqué par les autorités pour le moment, mais les secouristes craignent qu’il soit important : "C'est un cimetière", ont même déclaré plusieurs sources citées samedi par le site d'informations ESdiario.

Trois mètres d’eau dans le parking souterrain

D’après les images et plusieurs témoignages, l’eau a atteint trois mètres de haut dans le parking souterrain qui compte 5 800 places. Lors de la survenue des pluies diluviennes mardi 29 octobre, les escaliers mécaniques reliant le parking au centre commercial ont été ensevelis sous les débris et les accès. Les accès depuis la rue ont aussi été rendus inaccessibles en raison des fortes inondations.

Dimanche 3 novembre, l'Unité militaire d'urgence (UME) espagnole était toujours occupée à faire baisser le niveau de l’eau à l’aide de pompes. L’objectif est de pouvoir rendre le parking accessible aux secouristes. Une fois cette opération menée à bien, ils pourront alors constater toute l'ampleur de la scène d'horreur qui s'est déroulée en début de semaine.

publié le 3 novembre à 19h01, Myriam Bendjilali, 6 Medias

Liens commerciaux