Monde

Espagne : le mystère derrière le sabotage de cuves de vin à 2,5 millions d'euros s'éclaircit

© Jeanine_S/PIXABAY - Illustration

Que s'est-il passé au domaine de Cepa 21, en Catalogne, dans la nuit du dimanche 18 février ? Selon L'indépendant, qui cite une information du média 324, une femme est désormais suspectée d'avoir déversé 60 000 litres de vin à terre en ouvrant les cuves du vignoble.

Le mystère derrière un préjudice à 2,5 millions d'euros enfin résolu, ou presque, rapporte L'Indépendant. Le 18 février dernier, le domaine viticole de bodega Cepa 21, à Castrillo de Duero, près de Valladolid, au nord-ouest de l'Espagne, perdait 60 000 litres de ses cuvées déversés au sol par un intrus. Comme le précisait alors le média catalan 324, citant l'agence EFE, seules des images de vidéosurveillance montrant le délit permettaient d'enquêter. On y voyait l'individu encapuchonné, s'introduire dans la cave et ouvrir les vannes de trois cuves en pleine nuit.

Une employée renvoyée deux jours plus tôt

Outre cette vidéo, la Guardia Civil, la police espagnole, ne disposait d'aucun moyen de mettre la main sur le vandale, pointait alors El Pais. Mais les derniers éléments révélés par 324 semblent confirmer l'hypothèse d'une vengeance personnelle. Une femme, ex-employée de Cepa 21, vient en effet d'être arrêtée. Elle avait été renvoyée deux jours avant le sabotage, avec un préavis de 15 jours. De quoi élaborer un plan pour nuire à l'entreprise, note le média catalan. Mais la suspecte n'ira pas en justice de sitôt : cette dernière a refusé d'avouer les faits, et a été remise en liberté sans la moindre inculpation.

Cette conclusion vient étayer la théorie émise dans les premiers temps de l'enquête par José Moro, propriétaire du vignoble. Ce dernier avait relevé que le mécanisme d'ouverture des vannes n'était "pas si simple" et que l'intrus semblait curieusement les connaître.

publié le 3 juillet à 12h42, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux