Faits divers

Jura : une vigneronne se fait voler deux tonnes de raisin

© Marcel Kessler - Pixabay - Dans le Jura, trois vignerons se sont fait dérober un total de dix tonnes de raisin.

Les vendanges battent leur plein dans le Jura où plusieurs vignerons ont été victimes de vols de raisin. Des quantités importantes, sans précédent dans ce vignoble.

Les vignerons jurassiens n’avaient jamais connu ça auparavant. Cette année, les quantités de raisin volées sur pied dépassent celles des autres années. Catherine Hannoun a constaté avec effroi qu’on lui avait dérobé deux tonnes. Elle a raconté son histoire à BFMTV. Le constat, l’angoisse et les questions qui ont suivi le pillage. “Quand ? On ne sait pas. Qui ? On ne sait pas”, résume-t-elle. Ce qui est sûr, c’est qu’elle a perdu le fruit d’une année de labeur, soit l’équivalent de 40 000 euros.

Bien entendu, la vigneronne a déposé une plainte. Encore estomaquée, elle ajoute : “Ce n'est pas quelque chose où quelqu'un arrive avec une lampe au front, la nuit, et va faire ça tranquillement.” Pour couper autant de raisin sans être vu “il faut une vraie équipe, il faut des véhicules pour évacuer deux tonnes de raisin ça ne se fait pas comme ça, il faut du matériel”.

Deux autres victimes

Dans le vignoble jurassien, deux de ses confrères installés dans d’autres communes ont aussi été victimes de vols de grande ampleur. “C'est déjà arrivé” mais jamais “dans des proportions telles que celles qu'on a connues ces derniers jours”, commente Jean-Charles Tissot, le président du comité interprofessionnel des vins du Jura. Auparavant, les vols concernaient “quelques centaines de kilos”, sans doute destinés “à la consommation personnelle”. Mais cette année, dix tonnes se sont volatilisées, une situation inédite selon le professionnel. Une enquête a été ouverte. La gendarmerie chercherait une dizaine de personnes.

publié le 19 septembre à 10h55, Cathy Gerig, 6Medias

Liens commerciaux