Monde

Égypte : polémique autour d'un projet de rénovation d'une des pyramides de Gizeh

© Pixabay - Les pyramides de Gizeh, près du Caire.

Société civile et égyptologues s'inquiètent d'un projet lancé pour rénover la plus petite des trois pyramides de Gizeh, rapporte BFMTV. Le chantier doit permettre de la recouvrir de granit, comme à l'époque de sa construction. Une entreprise périlleuse, alertent les spécialistes.

Les pyramides de Gizeh sont au cœur d'une controverse en Égypte. En cause, la rénovation prévue pour la plus petite des trois. Vendredi 26 janvier, le patron des antiquités égyptiennes, Mostafa Waziri, publiait sur Facebook une vidéo dans laquelle des travailleurs installent des blocs de granit à la base de la pyramide de Mykérinos, explique BFMTV. Le "projet du siècle", écrit-il.

Le chantier consiste en effet à revêtir de granit la pyramide, comme c'était le cas au moment de sa construction, alors qu'une partie de ce revêtement a disparu au fil du temps. Un projet de trois ans, mené par une équipe égypto-japonaise, débute donc. Mais les commentaires sous la vidéo donnent une idée de l'accueil réservé par les Égyptiens à cette initiative. "Il ne manquait plus que de carreler la pyramide de Mykérinos ! Quand va-t-on arrêter l'absurdité dans la gestion du patrimoine égyptien ?" écrit même l'égyptologue Monica Hanna. "À quand le projet de redressement de la tour de Pise ?" se moque un internaute, tandis qu'un autre propose ironiquement "du papier peint" pour recouvrir la pyramide.

Des travaux qui appellent à "une grande prudence"

Si tous les égyptologues ne se montrent pas aussi virulents envers le projet, ils appellent unanimement à "une grande prudence", comme le dit Hussein Abdel-Basir, directeur du musée des Antiquités de la bibliothèque d'Alexandrie, à The Independent.

Salima Ikram, professeure d'égyptologie à l'université américaine du Caire, comprend quant à elle "l'idée de recouvrir la pyramide avec les pierres qui en sont tombées elles-mêmes", elle interroge : "Ces pierres seront-elles suffisantes pour couvrir la pyramide entière, ou une partie sera-t-elle recouverte, et le reste restera dans son état d'origine ? Et à quoi ressemblera l'image finale dans ce cas ?" L'entreprise de rénovation inquiète d'autant plus la population qu'elle intervient après la destruction de plusieurs zones du Caire historique ces dernières années.

publié le 31 janvier à 17h00, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux