Monde

Égypte : le mystère des pyramides pourrait être résolu

© Pixabay

Les pyramides auraient été construites le long d’un bras du Nil. Celui-ci, asséché aujourd’hui, aurait permis de transporter les pierres.

Comment les pyramides d’Égypte ont-elles pu être construites ? Cette question attise les passions et les délires complotistes depuis plusieurs décennies. Il faut dire qu’il est difficile d’imaginer comment des hommes ont pu construire de tels édifices il y a plus de 4 000 ans, sans les technologies d’aujourd’hui.

Mais des scientifiques ont publié une étude jeudi 16 mai dans la revue Communications Earth & Environment qui offre "une possible réponse", rapporte Courrier international. Selon l’étude, un bras du Nil "se faufilait autrefois dans ce paysage, dans un climat beaucoup plus humide". Les blocs de pierre auraient été transportés grâce aux voies navigables.

Des données satellites utilisées

Pour arriver à cette conclusion, des données satellites qui envoient des ondes pénétrant la surface de la Terre ont été utilisées, ainsi que des carottes de sédiments et des cartes de 1911. Tous ces éléments ont permis aux scientifiques d’affirmer que "des dizaines de pyramides égyptiennes réparties sur une distance de 65 km ornaient la voie navigable, y compris le complexe le plus connu de Gizeh".

Les conclusions de l’étude doivent encore être approuvées par la communauté scientifique avant d’affirmer avoir enfin résolu le mystère des pyramides d’Égypte.

publié le 19 mai à 22h33, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux