Monde

Donald Trump parade dans un camion-poubelle après la gaffe de Joe Biden

© Capture d'écran BFMTV - Donald Trump a réagi aux propos de Joe Biden à bord d'un camion-poubelle.

Les derniers jours de la campagne présidentielle américaine prennent des allures de match de ping-pong. Pour répondre à Joe Biden qui a qualifié ses électeurs d'"ordures", Donald Trump est apparu grimé en agent d'assainissement à bord d'un camion-poubelle, avant de monter sur scène dans cette tenue dans le Wisconsin, rapporte notamment Politico.

"Qu'est-ce que vous pensez de mon camion-poubelle ?", a lancé Donald Trump, veste orange aux bandes réfléchissantes sur le dos, dans le Wisconsin mercredi 30 octobre. Sans grande surprise, le candidat républicain à la Maison-Blanche a sauté sur la perche tendue par le président Joe Biden, qui a qualifié son électorat d'"ordures", avant une rectification en urgence de Washington.

L'homme d'affaires, qui s'était glissé dans la peau d'un employé de McDonald's pour narguer Kamala Harris, est apparu près de l'aéroport international Austin-Straubel mercredi soir, pour livrer une conférence de presse depuis un camion-poubelle avant de donner un discours dans le quartier d'affaires de Green Bay, rapporte Politico.

"Ce camion est en l'honneur de Kamala et Joe Biden"

"Ce camion est en l'honneur de Kamala et Joe Biden", a souligné Donald Trump depuis son véhicule, repeint aux couleurs de sa campagne. "Traiter d'ordures 250 millions de personnes [...], que Joe Biden fasse cette déclaration, c'est vraiment une honte", a déclaré à la presse le républicain. Il est ensuite monté sur scène avec son gilet pour s'adresser à ses électeurs : "Kamala et Joe vous traitent d'ordures, moi je vous vois comme l'âme de l'Amérique", a-t-il clamé.

Kamala Harris prend ses distances

Un nouveau coup porté à la stratégie du camp démocrate, qui depuis plusieurs semaines enchaîne les réactions intempestives aux provocations de l'ex-président, friand des mises en scène. La Maison-Blanche a bien tenté d'éteindre l'incendie provoqué par Joe Biden, précisant que le chef d'État s'attaquait en réalité à la "rhétorique haineuse" de Donald Trump - un intervenant de l'un de ses meetings à New York avait qualifié Porto Rico d'"île flottante d’ordures". Kamala Harris a pour sa part assuré à la presse être "en désaccord profond avec toute critique contre des gens fondée sur la personne pour laquelle ils votent".

publié le 31 octobre à 07h33, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux