Monde

Présidentielle américaine : un dérapage de Joe Biden provoque la colère des républicains

© Ron Sachs/CNP/ABACAPRESS.COM

Le président américain a réagi aux propos jugés racistes d’un humoriste qui s’exprimait lors d’un meeting de Donald Trump. Il avait qualifié Porto Rico d’"île flottante d’ordures".

À six jours du scrutin décisif, Joe Biden a fait une erreur qui pourrait faire perdre beaucoup de voix aux démocrates. Il est accusé par les républicains d’avoir qualifié les soutiens de Donald Trump d’"ordures", mardi 29 octobre, rapporte le Figaro.

Tout commence dimanche 27 novembre au Madison Square Garden, à New York. Lors d’un meeting de Donald Trump, l’intervention d’un humoriste a particulièrement choqué, y compris les membres de l’assistance. Il a qualifié Porto Rico d’"île flottante d’ordures", alors que la communauté portoricaine est particulièrement importante dans cette élection présidentielle.

En réaction, Joe Biden a assuré, lors d’un appel vidéo pour la campagne électorale : "Les seules ordures que je vois flottant autour d’ici, ce sont ses partisans." Une déclaration qu’ont très mal prise les républicains et les partisans de Donald Trump, qui représentent tout de même 46,7 % des votants, selon le dernier sondage de Fivethirtyeight.

Les républicains vent debout

Joe Biden a bien tenté de se rattraper, en assurant sur X que lorsqu’il parlait d’"ordures", il désignait la "rhétorique haineuse" de l’intervenant au meeting de Donald Trump. Mais trop tard, les républicains n’ont pas tardé à réagir : "Joe Biden et Kamala Harris détestent l’Amérique et ne méritent pas quatre ans de plus" à la Maison-Blanche, a dénoncé Karoline Leavitt, porte-parole de Donald Trump, dans un communiqué. De son côté, Donald Trump a assuré que "c’est terrible de dire quelque chose comme ça", lors d’un meeting en Pennsylvanie. D’autant que le candidat républicain avait pris de la distance avec les propos de l’humoriste polémique lors de son meeting à New York en affirmant ne pas savoir qui il est et qu’il n’aurait pas dû monter sur scène.

publié le 30 octobre à 15h35, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux