Présidentielle américaine : Donald Trump insulte Joe Biden et prédit son abandon au profit de Kamala Harris
© TNS/ABACA
Donald Trump assure dans une vidéo que Joe Biden a abandonné la course ou est sur le point de le faire, imaginant Kamala Harris, qu'il n'estime pas beaucoup plus, reprendre la campagne démocrate.
Joe Biden est en difficulté, et Donald Trump ne se prive pas de remuer le couteau dans la plaie. Mardi 2 juillet, lors d'un discours sur l'urgence climatique, et alors qu'il venait de rater un débat contre son adversaire républicain, le candidat démocrate à la présidentielle américaine a fait une nouvelle bourde. Il a lu l'indication "répétez encore" sur le prompteur. Le couac de trop ? Une erreur qui a en tout cas relancé les appels à son désistement. D'ailleurs, selon Donald Trump, l'affaire est bouclée. "Il abandonne. Il va abandonner", le voit-on assurer dans une vidéo relayée par les médias américains, dont le Daily Beast. Depuis sa voiturette de golf, casquette "Make America Great Again" vissée sur le crâne, il ne se prive pas non plus d'insulter Joe Biden de "vieux tas de merde cassé".
"On va avoir Kamala (Harris). Je pense qu'elle va être meilleure", clame Donald Trump dans la suite de la vidéo… avant d'également vivement critiquer la vice-présidente des États-Unis. "Elle est si nulle. Elle est pathétique", tance-t-il avant de reprendre sa diatribe contre Joe Biden. "Vous imaginez ce mec (sic) traiter avec Poutine ou avec un président chinois qui est un homme féroce, un homme très dur ?"
Interview à haut risque pour Joe Biden
L'état de forme de Joe Biden, 81 ans, inquiète de plus en plus ces dernières semaines mais le camp démocrate tente tant bien que mal de rassurer ses électeurs sur la suite de la campagne électorale. De son côté, Joe Biden assure qu'il est tout à fait capable de gouverner quatre ans de plus. Ce vendredi 5 juillet, le président américain donne une interview à haut risque sur ABC, depuis le Wisconsin. L'émission sera enregistrée et diffusée samedi en intégralité. Il doit aussi donner une conférence de presse en solo la semaine prochaine. Ces deux événements font un peu office d'épreuve du feu. Un nouvel échec pourrait sérieusement impacter la campagne de Joe Biden.
publié le 5 juillet à 06h50, Maeliss Innocenti, 6Medias