Charles III atteint d'un cancer : que sait-on de l'état de santé du monarque ?
© PA Photos/ABACA
Dans un communiqué publié lundi 5 février, le Palais de Buckingham a révélé que Charles III souffre "d’une forme de cancer". C’est le monarque qui a décidé de rendre son diagnostic public. Il a démarré son traitement ce lundi et a mis en pause tous ses engagements royaux en public.
C’est un communiqué qui a fait grand bruit. Lundi 5 février, le Palais de Buckingham a révélé que Charles III, 75 ans, souffre "d’une forme de cancer" sans donner plus de précisions. C’est le monarque qui a décidé de rendre son cancer public après son opération bénigne de la prostate. Le communiqué se veut rassurant en précisant que Charles III pourra continuer à gérer les affaires d’État et qu’il a démarré son traitement ce 5 février.
Selon la BBC, Charles III a dormi chez lui à Londres après son premier jour de traitement et va continuer de voir une fois par semaine Rishi Sunak le Premier ministre, "sauf si les médecins lui disent de limiter les contacts". Il n’a pas été précisé la forme du cancer, ni son stade, du monarque. Cependant, le Palais de Buckingham a souligné qu’il ne s’agit pas d’un cancer de la prostate. C’est après son opération pour "une hypertrophie bénigne de la prostate" le 26 janvier dernier, que des tests ont été effectués et ont révélé que le roi était atteint d'un cancer. Invité sur la BBC mardi 6 février, Rishi Sunak, le Premier ministre britannique se dit "choqué" et "triste" par l'annonce du cancer du roi, mais il est aussi "reconnaissant" que la maladie ait été "détectée tôt".
Charles III va mettre en pause ses engagements publics
Pour suivre son traitement et éviter les contacts physiques, Charles III met en pause ses engagements publics. Comme le précise The Sun, c’est le prince William, son fils aîné, et la reine Camilla qui vont se partager "le poids" des engagements du monarque pendant son traitement. "Les médecins lui ont conseillé de reporter ses activités publiques", lit-on dans le communiqué du Palais de Buckingham. Le prince Harry devrait arriver ce mardi 6 février en Angleterre, après avoir été aperçu arrivant à l'aéroport de Los Angeles, en Californie, où il réside avec sa femme Meghan Markle et leurs deux enfants, rapporte The Sun.
publié le 6 février à 09h24, Capucine Trollion, 6Medias