Ces compagnies aériennes low cost écopent d’amendes record pour "pratiques abusives et déloyales"
© Photo ANDBZ/ABACA
Les compagnies aériennes Ryanair, Volotea, Vueling et Easyjet ont été sanctionnées en Espagne pour leurs pratiques commerciales, relate BFMTV.
Une amende historique pour ces compagnies aériennes low cost très connues que sont Ryanair, Volotea, Vueling et Easyjet. Selon nos confrères de BFMTV, citant le quotidien espagnol El Pais, ces compagnies ont écopé de lourdes amendes en Espagne pour "pratiques abusives et déloyales".
Le ministre de la consommation espagnol a ainsi infligé une amende de 150 millions d’euros au total, soit la plus grosse amende jamais mise pour pratiques déloyales, selon les autorités de protection des consommateurs. L’amende fait suite à une plainte déposée par des organisations de consommateurs.
Pratiques tarifaires "abusives"
Parmi les pratiques qui sont reprochées aux quatre compagnies aériennes, le fait de faire payer les passagers pour leur bagage cabine, une pratique que Ryanair avait mise en place dès 2018, faire payer pour choisir des sièges côte à côte pour les personnes accompagnées d’enfants ou de personnes nécessitant un accompagnement, ou encore obliger à imprimer le billet d'embarquement. Les compagnies se voient aussi reprocher le manque de transparence sur leurs informations contractuelles, et l’interdiction du paiement en espèces.
publié le 1 juin à 07h28, Adèle Delaunay, 6Medias