Carlos Tavares démissionne de Stellantis "avec effet immédiat"
© Tomas Stevens/ABACAPRESS.COM
Le patron du groupe automobile Stellantis a démissionné de ses fonctions dimanche. Des « points de vue divergents » avec le conseil d’administration ont été soulevés, selon le Figaro.
Il avait réussi la fusion entre PSA et Fiat-Chrysler en 2021, mais son mandat de directeur général de Stellantis ne sera pas mené à son terme. Carlos Tavares a démissionné, dimanche 1er décembre, de son poste à Stellantis, apprend-on dans un communiqué. Cette décision a été prise lors d’un conseil d’administration qui s’est tenu à Amsterdam (Pays-Bas) et lors duquel Carlos Tavares a été poussé vers la sortie du groupe franco-italo-américain à l’unanimité des votants à cause de "points de vue divergents", rapporte Le Figaro.
Pour le moment, on ne connaît pas précisément les raisons qui ont poussé Carlos Tavares à démissionner "avec effet immédiat", bien que Stellantis ait traversé une période difficile récemment, avec une chute de 18 % des ventes en Amérique du Nord lors du premier semestre. En septembre, le groupe avait déjà lancé le processus de succession de son directeur général, dont le mandat devait s’achever en 2026, mais assurait que cela n’était pas significatif d’un départ anticipé : "À un peu plus d’un an de l’échéance d’un contrat de cinq ans signé en janvier 2021, il est tout à fait normal qu’un conseil d’administration se penche sur le sujet avec la nécessaire anticipation au regard de l’importance du poste, sans que ceci présage de discussions futures", avait-on alors appris dans un communiqué à l’AFP.
Qui pour la succession ?
Pour le moment, on ne sait pas qui reprendra la tête du groupe. Le successeur de Carlos Tavares devrait être nommé lors du premier semestre de 2025. En attendant, c’est John Elkann, président du groupe, qui assurera la transition. Selon des indiscrétions du Monde, deux personnalités sont pressenties en interne pour reprendre le poste de Carlos Tavares : le Français Maxime Picat, directeur des achats et ancien directeur des activités européennes du groupe, et l’Italo-Brésilien Antonio Filosa, patron de Jeep et directeur des activités en Amérique du Nord.
publié le 2 décembre à 07h34, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias