Monde

Californie : une partie de la population en quarantaine à cause… de mouches à fruits !

Le comté de Los Angeles, aux États-Unis, a pris la décision de déclarer une mise en quarantaine sur les produits alimentaires, fin juillet, après la détection de mouches à fruits Tau, qui ravagent les récoltes. Plus de 200 kilomètres carrés sont concernés, raconte le média américain CNN.

Aux États-Unis, le comté de Los Angeles a été contraint d'imposer une quarantaine à cause d'une mouche trop envahissante. Plus de 200 kilomètres carrés ont été confinés, explique le média américain CNN, après qu'une vingtaine de mouches de cette espèce rare, connue sous le nom de Zeugodacus tau, a été découverte dans la région de Stevenson Ranch, près de la ville de Santa Clarita. Le ministère californien de l'Alimentation et de l'Agriculture en a fait l'annonce le 25 juillet. Dans son communiqué, il évoque des insectes "sérieusement ravageurs pour l'agriculture et les ressources naturelles".

Mais comment cette mouche jaune et noire, originaire d'Asie, a-t-elle pu atterrir en Californie ? D'après les premières recherches, elle aurait pu être introduite par des voyageurs ayant apporté des produits qui n'auraient pas été inspectés, toujours selon CNN. Ces mouches pondent leurs œufs dans les fruits et légumes, notamment l'avocat, la tomate ou le melon, puis se nourrissent de ces aliments, ravageant ainsi les récoltes. Cette quarantaine doit donc permettre d'éviter la propagation de l'insecte. Elle ne sera pas aussi drastique que lors de la Covid-19, puisqu'elle concerne uniquement les producteurs. Les résidents de la région concernée doivent donc éviter de transporter des fruits ou des légumes hors de la zone.

Plusieurs cas recensés en Californie depuis 2016

"Ils peuvent être consommés dans la propriété où ils ont été cueillis. Sinon, ils doivent être jetés en étant placés dans des sacs spécifiquement conçus pour les ordures", a demandé le ministère. La Californie avait déjà été exposée à la présence de ces mouches à fruits. Dès 2016, leur présence avait été détectée, puis trois autres cas avaient été constatés. À chaque fois, leur propagation avait pu être contenue et les mouches avaient été éradiquées. Mais jamais une telle quarantaine n'avait été déclenchée.

publié le 3 août à 12h15, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux