Essonne : les habitants de ce village en guerre depuis vingt ans avec… des mouches
© Pixabay - Les habitants accusent la Michaudière, le plus grand poulailler industriel de l’Essonne, d’être responsable.
Les habitants de Vaugrigneuse doivent faire face depuis une vingtaine d’années à un problème de masse : les mouches. Ils accusent la Michaudière, le plus grand poulailler industriel de l’Essonne, d’en être la cause.
Elles sont là, à chaque retour du beau temps, depuis bientôt vingt ans : les mouches. Les habitants de Vaugrigneuse, dans l’Essonne, sont à bout. Quotidiennement, ils partagent des photos de cadavres de mouches gisant par dizaines sur le sol ou englués par centaines dans des pièges. Certains pensent même à déménager. Ces insectes mènent la vie dure à ce village de 1 300 habitants, rapporte Le Parisien.
Pour les villageois, il n’y a aucun doute : le problème provient de la Michaudière, le plus grand poulailler industriel de l’Essonne, installé depuis 53 ans dans le village voisin de Forges-les-Bains. Il y a quatre ans, une pétition en ligne avait été créée dans le but de voir naître un collectif de riverains afin de constituer un dossier de preuves et de porter l’affaire en justice. Elle avait récolté 346 signatures en moins d’une semaine, mais n’a donné aucune suite.
Des cadavres de poules
Il y a vingt ans, Christian Schoettl, le maire de Janvry, un autre village voisin, dénonçait déjà les conditions propices à l’apparition d’un problème sanitaire. Il décrivait, photos à l’appui, des cadavres de poules gisant dans leurs fientes, des montagnes de lisiers malodorants dans les champs, ainsi que des infrastructures vétustes. À l’époque, le hangar produisait les œufs de la marque Matines. Entre 2006 et 2012, l’édile avait obtenu la visite à plusieurs reprises des autorités sanitaires.
“Entre 100 000 et 200 000 poules vivaient dans des cages. Les problèmes de mouches et d’odeurs survenaient lorsque les hangars étaient ouverts deux fois par an pour être nettoyés”, raconte au Parisien Christian Schoettl. Depuis 2022, Matines a cessé ses activités et le poulailler appartient désormais au groupe italien Eurovo. Mais rebelote : les odeurs nauséabondes et les mouches sont toujours présentes.
“Aujourd’hui, nous sommes en conformité”
Le sous-préfet de Palaiseau a été convoqué, à la demande du maire de Forges-les-Bains, fin mars 2023, à la suite de quoi une visite a été effectuée le 28 mars. “Lors du contrôle, aucune non-conformité quant à la gestion des fientes n’a été relevée”, indique la préfecture à nos confrères. De son côté, l’actuel gérant de la Michaudière ne nie pas la responsabilité du poulailler par le passé, mais assure qu’il n’en est rien à l’heure actuelle : “Aujourd’hui, nous sommes en conformité”, affirme-t-il au Parisien.
“Il y a plein de facteurs qui peuvent expliquer le retour des mouches : le ramassage des ordures réduit à une fois par semaine dans le secteur, les poulaillers domestiques aussi, les écuries, le compostage, l’épandage des eaux d’égouts défaillants juste à côté et le fumier des agriculteurs”, argumente-t-il, en ajoutant que “les gens pensent qu’en se débarrassant du poulailler cela va régler tous leurs problèmes”.
publié le 3 mai à 12h45, Orange avec 6Medias