Azerbaïdjan : un Français accusé d’espionnage incarcéré
© Photo Pexels - Un drapeau azerbaïdjanais. (Photo d'illustration)
L’homme d’affaires Martin Ryan est détenu en Azerbaïdjan depuis décembre, rapporte TF1 Info. Il est accusé d’espionnage par Bakou, sur fond de tensions entre le pays et la France.
C’est désormais officiel. Un ressortissant français est incarcéré en Azerbaïdjan depuis décembre, rapporte TF1 Info. Plusieurs médias azerbaïdjanais le mentionnaient depuis plusieurs jours. Ce mardi 9 janvier, le ministère français des Affaires étrangères a confirmé l’affaire : Martin Ryan est accusé d’espionnage par Bakou. Il se trouverait dans une prison en Azerbaïdjan depuis le 4 décembre.
Sur fond de tension entre Bakou et Paris, le Quai d’Orsay a dénoncé une décision "arbitraire" et ordonné "sans délai" la libération de l’homme d’affaires. Cette incarcération intervient alors que les relations entre les deux pays se détériorent, notamment depuis l’offensive menée par l’Azerbaïdjan au Haut-Karabagh qui a poussé 100 000 Arméniens à fuir la région.
10 à 15 ans de prison encourus
"Martin n'est pas un agent" de l’État français, a assuré l'avocat commis d’office de Martin Ryan, Me Nizami Aliyev, cité par TF1 Info. Il assure également que cette affaire n’est "pas politique" et que son client encourt une peine de 10 à 15 ans de prison. Toujours selon TF1, l’entrepreneur affichait pourtant jusqu’à il y a peu des positions pro-azerbaïdjanaises. En mai 2021, il avait même signé une lettre adressée à Emmanuel Macron dans laquelle était demandée une normalisation des relations entre Bakou et Paris, mises à mal selon le courrier par des déclarations "partiales" de la diplomatie française, jugée pro-arménienne.
publié le 9 janvier à 21h39, Lola Dhers, 6Medias