Monde

Alimentation : une pénurie d’huile d’olive cet automne en Europe ?

À cause des fortes chaleurs, les pays producteurs d’huile d’olive s’inquiètent d’une pénurie dans les supermarchés cet automne, rapporte BFMTV mardi 18 juillet.

Une situation critique qui va continuer d’empirer ? Les prix européens de l’huile d’olive pourraient flamber d’ici à l’automne, alors que ces derniers ont déjà grimpé de 4 euros le kilogramme en septembre dernier à 7 euros le kilo aujourd’hui, révèle BFMTV mardi 18 juillet. Le Conseil oléicole international dévoile des chiffres alarmants sur la production d’huile d’olive, notamment en Espagne, qui représente 50% de la production mondiale.

Dans une année normale, l’Espagne est capable de produire plus d’1,3 million de tonnes d’huile d’olive, mais l’organisme prévoit un chiffre fortement à la baisse. Selon les estimations, cela devrait être aux alentours de 850 000 tonnes d’huile d’olive produites en 2023, à peine plus que 2022 (660 000 tonnes) qui avait été la pire année depuis dix ans. La cause de ce manque de production : les périodes de fortes chaleurs qui touchent le pays.

Une situation critique dans plusieurs pays

"Je ne peux pas partager à quel point cela nous cause de l'anxiété. L'année dernière, l'Espagne est entrée en récolte avec un peu de retard, ce qui a quelque peu compensé le manque à gagner. Cette année, les barils sont à sec. Même si l'Espagne produit les 850 000 tonnes prévues, la situation des prix est pire", a expliqué Walter Zanre, directeur général de la branche britannique de Filippo Berio, le plus grand producteur mondial d’huile d’olive, au Guardian.

Mais l’Espagne n’est pas le seul pays touché, l’Italie et le Portugal aussi sont en crise. "Nous envisageons une situation très difficile au cours des prochains mois. Il n'est pas exagéré de dire que l'huile d'olive est une industrie en crise. Bien que les prix soient très élevés, personne ne s’enrichit", conclut Walter Zanre au média britannique.

publié le 18 juillet à 18h19, Romain Strozza, 6Medias

Liens commerciaux