À l'approche de Thanksgiving, le haricot vert, fruit de toutes les interrogations
© Pixabay
C'est un questionnement qui n'en finit plus : comment différencier les fruits des légumes. Si le sort de la tomate est scellé depuis bien longtemps, c'est désormais aussi le cas pour les haricots verts qui sont des fruits et non des légumes.
C'est une éternelle question. À l'approche de Thanksgiving vient toujours son lot de questions plus ou moins existentielles pour les Américains, et notamment concernant le fameux repas autour de la traditionnelle dinde : frites, maïs, patate douce, ou haricots verts. Si beaucoup ont tendance à catégoriser le fruit comme étant quelque chose de sucré à l'inverse du légume qui est salé, la différence entre le fruit et légume est tout autre. Alors que certains ont pu être perturbés en découvrant que la tomate était un fruit, comme le rapporte le site américain Mashable et dont se fait écho Le Parisien, mercredi 8 novembre, quelle ne va pas être leur stupéfaction en apprenant que le haricot vert est lui aussi... un fruit ! Bien que cette information puisse paraître déconcertante, Toby Adams, directeur de l'Edibe Academy at the New York Botanical Garden a tenu à expliquer : "Les fruits sont des structures contenant des graines. Or, basiquement, un haricot vert est une cosse avec des graines à l'intérieur."
Produit d'une fleur
Bien que tous les fruits soient des légumes, tous les légumes ne sont pas des fruits. Afin de trancher et d'être à même de faire la différence entre les deux, "techniquement, le fruit est toujours un produit d'une fleur. C'est l'organe comestible des plantes qui succède à la fleur et protège les graines, noyaux et pépins", rappelle le ministère de l'Agriculture. Par conséquent, si par habitude il est de rigueur de considérer que les végétaux consommés en entrée ou en plat chaud sont des légumes, et ceux pris en dessert des fruits, il est temps de revoir ses considérations. De même, selon cette même logique, le poivron, l'aubergine, l'avocat, la courgette, le concombre ou l'olive sont bel et bien des fruits et non des légumes.
Toby Adams va même plus loin. Pour ce dernier, le haricot vert n'est pas seulement un fruit, mais plutôt un "fruit sec" qui, lorsqu'il a atteint son ultime stade de développement, sèche et se fissure jusqu'à laisser émerger une graine mûre qui pourra donner naissance à d'autres haricots verts dans le cas où elle serait placée en terre. "C'est même le but de la cosse", a-t-il tenu à préciser.
publié le 8 novembre à 17h35, Kévin Comby, 6Medias