Vie chère : le coup de gueule de Teddy Riner pour dénoncer la crise en Outre-mer
© Teddy Riner arrive lors d'un voyage présidentiel au Maroc fin octobre 2024. Accorsini Jeanne/Pool/ABACA
Teddy Riner a partagé sa colère face à la crise contre la vie chère qui touche plusieurs départements et régions d’outre-mer. Le judoka natif de Point-à-Pitre, en Guadeloupe, en a profité pour apporter son soutien aux mobilisations en Martinique.
Après les footballeurs Thierry Henry et Wendie Renard, Teddy Riner s’est exprimé pour dénoncer la situation en Martinique, en pleine crise liée à la vie chère et sous tension depuis fin septembre. Dans un entretien exclusif accordé le samedi 2 novembre à Outre-mer la 1ère, le multiple champion olympique s’est dit "impacté" par ce qui se passe aussi "en Guadeloupe, se passe à La Réunion, se passe en Nouvelle-Calédonie".
"On est Français ou on n'est pas Français ?"
Entre cri du cœur et indignation, Teddy Riner a fait entendre son incompréhension dans le traitement de "ces régions françaises" abandonnées : "J'aimerais comprendre pourquoi c'est plus cher pour nous, a-t-il interrogé. J'aimerais comprendre pourquoi on nous traite autrement. On est Français ou on n'est pas Français ?"
En connaissant le poids d’une telle prise de parole médiatique, la star des Jeux olympiques de Paris 2024 a ainsi voulu mettre en lumière la situation des Antillais et des Ultramarins en général. "On va faire en sorte que certaines choses changent [...]. Pour une fois, j’aimerais que nous montrions qu’on est solidaires, que nous sommes un peuple solidaire", a appelé le sportif de haut niveau.
publié le 5 novembre à 17h45, Teddy Perez, 6Medias