Vers une augmentation des péages ? Le ton monte entre l’exécutif et les sociétés
© Abd Rabbo Ammar/ABACA - Le péage de Saint-Arnoult, dans les Yvelines.
Le prix des péages va-t-il augmenter dans les prochains mois. La question est sur toutes les lèvres, alors même que le gouvernement entend mettre en place une nouvelle taxe sur les concessionnaires d'autoroute. Ces derniers montent déjà au créneau, agitant la menace d'une augmentation des prix au péage.
C'est un véritable bras de fer qui ne fait que débuter entre le gouvernement et les concessionnaires d'autoroute. Alors que le gouvernement envisage d'instaurer une nouvelle taxe sur les concessions d'autoroute dans son projet de loi de finances pour 2024, ces dernières montent déjà au créneau, rapporte BFMTV, samedi 26 août. Une initiative, prise dans une démarche de financement de la transition écologique pour permettre des investissements à hauteur de 100 milliards d'euros, comme l'a expliqué le ministre des Transport, Clément Beaune. "On a besoin d'investir massivement dans la transition écologique", a affirmé le ministre. Et de préciser qu'il faut donc "demander aux modes de transport les plus carbonés de financer l'investissement dans le train".
Les concessionnaires prêts à aller au contentieux
Du côté des concessionnaires, l'annonce a du mal à passer. Pierre Coppey, président de Vinci Autoroutes a ainsi déclaré dans Les Echos, "nous sommes prêts à aller au contentieux". Lasociété Eiffage, de son côté, rappelle au gouvernement le respect des contrats en vigueur qui les unissent.
Ces contrats qui s'étendent pour certains jusqu'en 2036, sont considérés comme les seuls règles pour les concessions. Ces accords prévoient, notamment, une neutralisation de la fiscalité, et ce, afin d'éviter que l'État ne compense par des taxes ce qui a déjà été accordé dans ces contrats. De son côté, Clément Beaune estime lui, que les "clauses de stabilité du paysage fiscal" n'ont vocation à s'appliquer que dans certaines conditions, sans pour autant empêcher "la neutralisation de toute augmentation fiscale".
Quoi qu'il en soit, les concessions d'autoroute l'assurent. Elles n'auront d'autre choix que d'augmenter leurs tarifs si le gouvernement décide d'aller au bout de sa mesure. Une mesure qui aurait comme première répercussion de peser sur le pouvoir d'achat des ménages, déjà lourdement impacté ces derniers temps.
publié le 26 août à 16h25, Kévin Comby, 6Medias