France

Val-de-Marne : qui est ce doyen des médecins en France ?

Le médecin Christian Chenay officie toujours à son domicile de Chevilly-Larue, dans le Val-de-Marne, à 101 ans, rapporte BFMTV. Le plus âgé des praticiens français va être récompensé pour sa longévité.

Sa carrière s’étire des troubles de la Seconde Guerre mondiale à nos jours. A 101 ans, le médecin Christian Chenay est le plus âgé des praticiens en France, rapporte BFMTV mardi 18 avril 2023. Ce qui ne l’empêche pas d’officier à son domicile de Chevilly-Larue, dans le département du Val-de-Marne. Parmi ses 425 patients, certains se rendent toujours chez lui pour se soumettre à ses diagnostics. Des observations qu’il distille depuis près de 1946, un an après la fin de la Seconde Guerre mondiale, qu'il a vécue in situ. "Pendant la guerre j’ai été réquisitionné par les Allemands pour l’épidémie de typhus. On avait des masques à gaz modifiés", souligne-t-il à BFMTV.

Ces huit décennies d’expertise seront récompensées mardi lors d’une cérémonie au cours de laquelle il recevra les honneurs du Conseil départemental du Val-de-Marne et de l’Ordre des médecins. Dans un département frappé par la désertion des médecins, le docteur Christian Chenay poursuit son activité. "C’est plus du travail social que du travail médical. C’est surtout des paperasses à faire", grommèle-t-il.

Consécration dans un magazine américain

Pour celui qui a embrassé la carrière de médecin en poursuivant des études à Angers, les responsabilités sont apparues au fil des années. Enseignant à la faculté de médecine, scientifique pour les laboratoires Pfizer aux Etats-Unis, le médecin a été salué par ses pairs pour ses travaux sur l’hypertension. De quoi lui valoir une apparition dans le magazine américain Who’s Who, qui recense les biographies de personnalités publiques. Une reconnaissance de la qualité de son travail.

publié le 18 avril à 13h30, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux