France

Désert médical : une commune normande fait appel à des médecins espagnols

Pour pallier le manque de médecins dans sa commune, le maire de Montmartin-sur-Mer, dans la Manche, a fait appel à un cabinet de recrutement espagnol, révèle BFMTV dimanche 25 février.

Depuis le départ d’un de ses derniers médecins, il y a un an, la mairie de Montmartin-sur-Mer, dans la Manche, n’a pas trouvé de remplaçants. Résultat, il ne reste que deux professionnels de santé dans la commune de 1 400 habitants qui, selon le maire Bruno Quesnel, en nécessite quatre. Et pour ne rien arranger, les deux derniers praticiens devraient prendre leur retraite d’ici deux ans, rapporte BFMTV, dimanche 25 février. Alors pour prévenir la pénurie de médecin dans la commune, la municipalité n’a pas trouvé d’autres moyens que de faire appel à un cabinet de recrutement espagnol. "On est obligé de combler les défaillances de l’État", déplore Bruno Quesnel qui dénonce que ce dernier “ne fait pas son travail" depuis des décennies. Ce cabinet aurait déjà permis l’implantation de nouveaux soignants dans le département normand.

Médecin étranger, les avis divergent

À Montmartin-sur-Mer, l’annonce fait réagir et les avis divergent. “Je pense qu’ils ont bien réagi quand ils ont vu qu’il fallait faire vite et qu’il fallait faire quelque chose", a estimé Marie Leroy au micro de BFMTV. "Tant qu’on a un médecin, qu’il soit espagnol, anglais ou je ne sais pas quoi", s’est réjoui Dany Dupré. Mais pour certains, cette nouvelle a un goût amer : “On paye des études à des médecins qui ne veulent pas venir s’installer ici. Et [l'Etat] ne leur impose rien", a fustigé une retraitée.

publié le 25 février à 15h30, Sophie Eygue, 6Media

Liens commerciaux