Une visite médicale bientôt obligatoire pour conserver son permis de conduire ?
© Joly Victor/ABACA - Un permis de conduire français. (image d'illustration)
Un projet de loi prévoyant une visite médicale obligatoire tous les quinze ans pour conserver son permis de conduire va prochainement être débattu au Parlement européen. Mais son éventuelle application ne sera pas effective avant 2027.
L'état de santé des Européens pourrait bientôt leur permettre, ou non, de conduire sur les routes du Vieux Continent. Comme le rapporte Midi libre, une mesure va prochainement être débattue au Parlement européen et vise à faire passer une visite médicale tous les quinze ans aux automobilistes pour qu'ils conservent leur permis de conduire. Celle-ci comportera notamment un contrôle de la vue et le reste des tests obligatoires serait décidé par les différents États membres.
Cette initiative, portée par la commission des Transports de l’instance européenne, que préside l’eurodéputée française Karima Delli (Les Verts), vise à diviser par deux le nombre de morts sur les routes en Europe d'ici 2030. Avant de s'attaquer à un objectif de zéro mort fixé à l'horizon 2050. À l'heure actuelle, 20 000 personnes perdent la vie chaque année sur les routes de l'Union européenne.
Des contrôles médicaux déjà effectifs dans certains pays européens
Cette mesure ne serait néanmoins pas une première. Aux Pays-Bas, à partir de 75 ans, l'automobiliste doit passer un examen médical tous les cinq ans. C'est à partir de 70 ans au Danemark et en Finlande, et de 65 ans en Espagne, en Grèce et en République tchèque, soulignent nos confrères.
"On ne demandera pas aux gens de repasser le permis, mais oui, on pose la question de l’aptitude. Au cours de son existence, on serait donc amené à passer cette visite trois à quatre fois. Et si cela peut sauver quelques vies…", a renchéri l'entourage de Karima Delli auprès de Ouest-France. Si cette mesure va être débattue sur les bancs du Parlement européen, son adoption doit encore être soumise à un long parcours institutionnel. Si le texte était adopté en l’état, son application ne serait pas envisagée avant 2027 "dans le meilleur délai", a estimé Karima Delli.
publié le 19 février à 21h04, Quentin Marchal, 6 Medias