France

Une panne informatique bloque la remise des pièces d’identité

© Durand Thibaut/ABACA - Les pièces d'identité sont irrécupérables en mairie en raison d'une panne informatique

Depuis ce lundi 12 septembre 2023, les usagers ne peuvent pas récupérer leurs titres d’identité en mairie, a rapporté BFMTV. En cause, une panne informatique qui devrait être résolue « au plus tard (mercredi) matin », selon le ministère de l’Intérieur.

La remise des pièces d’identité est interrompue. Depuis lundi 11 septembre 2023, les usagers sont dans l’impossibilité de récupérer leur passeport ou leur carte d’identité en mairie, a indiqué le ministère de l’Intérieur à BFMTV. Car, les établissements publics subissent une panne informatique qui perturbe le système de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Des usagers, non informés de la panne nationale, se sont rendus dans les mairies où la prise de rendez-vous n’est pas impérative, comme l’a rapporté France 3 Nouvelle-Aquitaine. Sur X (ex-Twitter), des internautes ont fait part de leur incompréhension, a relaté Le Parisien. La panne informatique affecte « aléatoirement » les ordinateurs du système. Elle est liée « à un changement de version intervenu dimanche » a expliqué le ministère de l’Intérieur à BFMTV.

Une remise « d’urgence » toujours possible

Le bug pourrait bientôt prendre fin. Les autorités ont assuré que des équipes s’affairent à résoudre le problème. « Un retour à la normale interviendra au plus tard demain matin (mercredi) ». Les établissements publics chargés de la délivrance des titres (préfectures et mairies) peuvent toujours appliquer des « procédures exceptionnelles » en cas « d’urgence ». Les personnes désirant déposer un dossier en amont de la remise des pièces ont toujours la possibilité de le faire sur le site ants.gouv.fr.

publié le 12 septembre à 19h10, Antoine Grotteria avec 6Medias

Liens commerciaux