France

Une lettre envoyée en direction de la Corrèze transite… par la Thaïlande

Selon La Montagne, une lettre a pris la direction de la Thaïlande avant d'arriver en Corrèze. L’expéditeur avait oublié de retranscrire un chiffre dans le code postal de la commune.

Une erreur sur l’adresse postale qui aurait pu avoir de grandes conséquences. En effet, un courrier qui était destiné à un couple d’habitants de Beaulieu-sur-Dordogne en Corrèze a été mal aiguillé et envoyé par accident en Thaïlande. D’après les informations de La Montagne, le 31 juillet dernier, un habitant du même village a oublié un chiffre dans le code postal de la commune. Il avait écrit "1920" au lieu de "19120". Or, le numéro retranscrit ne désigne aucun code postal en France. Conséquence : la machine en charge du tri n’a pas identifié de commune française correspondant à ce code postal. C’est pourquoi la lettre a immédiatement été dirigée vers l’international.

Le couple a reçu l’enveloppe deux mois et demi après l’envoi postal

L’enveloppe a donc pris la direction de la Thaïlande. À noter que cette dernière était affranchie d’un timbre vert, d’habitude réservé aux envois vers la France. C’est alors que les services postaux locaux identifient une erreur et renvoient l’enveloppe en France. Elle atterrit finalement à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) et est classée dans la catégorie des courriers faisant état "d’imperfections d’adressage", d’après La Poste. Un salarié a examiné la lettre qui a ensuite été réaiguillée vers son destinataire. Le couple, qui résidait donc dans le même village que l’expéditeur, a finalement reçu le courrier le 12 octobre, soit deux mois et demi après l’envoi. La Poste a ainsi confirmé que "le rôle de la machine de tri optique est d’orienter en fonction du code postal, pas de vérifier l’affranchissement. Ce point est vérifié en amont en bureau de poste ou sur une plateforme de tri".

publié le 16 octobre à 16h10, Alexis Fargeaudoux, 6Médias

Liens commerciaux