France

Une large partie des Français jugent le train comme un moyen de transport trop cher

© Jumeau Alexis/ABACA - Des passagers à l'entrée d'un train, à la gare Montparnasse, à Paris. (image d'illustration)

Selon une étude de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT) relayée par RMC, 75% des usagers du train en France jugent qu'il "n'est pas bon marché".

C'est un constat sans appel qui pourrait bien faire réfléchir la SNCF. Comme le révèlent les résultats d'une étude de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut), publiée vendredi 7 juin et relayée par RMC, le train est devenu un moyen de transport trop onéreux pour une large partie des Français. 75% d'entre eux affirment en effet qu'il "n'est pas bon marché".

Si le prix moyen du TGV (hors Ouigo) est resté stable entre 2018 et 2022, "un peu au-dessus de 40 euros" pour un trajet, le président de l'association, François Delétraz, souligne que celui des Ouigo est monté en flèche sur la même période, passant de 23 à 31 euros. "Le train souffre de l'image d'un mode trop cher et pas assez flexible", souligne l'association dans son étude.

Plusieurs facteurs expliquent la mauvaise image du train aux yeux des Français

Autre élément important mis en avant dans l'étude, la moitié des Français disent avoir pris le train au moins une fois au cours de l'année écoulée. Pour ceux qui privilégient la voiture ou l'avion pour leurs trajets, plusieurs facteurs émergent. Les grèves et perturbations "ont un impact probablement beaucoup plus important sur la perception qu’ont les Français du train" par rapport à la réalité, explique l'étude, qui souligne également que "l'accès aux gares est également un frein majeur". 77% des Français estiment "qu'il est difficile de stationner sa voiture à la gare", 66% en disent de même pour le vélo et 62% jugent le trajet à pied jusqu'à la gare désagréable.

publié le 7 juin à 17h26, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux