France

Un projet d’oléoduc sous Grenoble ? Quand les militants écologistes lancent un canular

Des militants écologistes grenoblois ont lancé un canular, assurant qu’un oléoduc était actuellement en projet pour passer sous la ville. Une vaste blague qui avait pour objectif de dénoncer un projet bien réel en Afrique.

“Ici, prochainement, votre région investit : 4,3 milliards d’euros pour réaliser ce projet d’enfouissement et de raccord d’un réseau d’oléoduc.” Le panneau installé à l’entrée du jardin de ville de Grenoble a de quoi surprendre. D’autant plus dans une ville qui se veut écologiste.

Et pour cause, ceci n’est qu’une blague, comme le révèle France Bleu ce 24 avril. Des militants écologistes ont organisé un vaste canular sur Grenoble avec ces panneaux mais aussi de faux courriers d’expropriations estampillés Total prévenant de la construction à venir d’un oléoduc sous la ville de Grenoble, ainsi que des marquages au sol pour indiquer la présence de travaux à venir.

Un projet bien réel, mais pas à Grenoble

Les auteurs sont même allés jusqu'à créer un faux site internet qui explique le projet : un réseau souterrain entre les Pays-Bas et le sud de la France en passant par Grenoble. Mais pourquoi une telle opération ?

Le but est de sensibiliser face à un projet similaire bien réel porté par Total, qui prévoit un oléoduc entre l’Ouganda et la Tanzanie, en Afrique de l’Est. Dénoncé par des militants et des habitants, il doit notamment traverser des zones protégées et extraire des centaines de milliers de barils de pétrole chaque jour.

Pour faire comprendre l’absurdité de ce projet, les militants ont choisi de faire croire aux Grenoblois qu’un tel chantier allait voir le jour près de chez eux. Une stratégie provocatrice face à un projet toujours porté par Total, lequel est même passé devant le tribunal judiciaire en raison de suspicion de manquements aux droits humains et environnementaux.

publié le 24 avril à 20h02, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux